Marina Abramovic
artiste
Dans les festivals, centres d’art, théâtres, musées, fondations, galeries, biennales et foires d’art, la performance est omniprésente en ce début de XXIe siècle. Comment expliquer un tel foisonnement ?
L’artiste performeuse serbe a été distinguée dans la catégorie Sculpture, le Britannique en Peinture. Les autres lauréats de cette 36e édition sont l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, le pianiste et chef d’orchestre d’origine hongroise András Schiff et la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker.
Situé à environ 100 kilomètres de Recife, au Brésil, cet ancien site de production d’alcool et de sucre a été métamorphosé en parc botanique et artistique, en lien avec l’environnement et la population locale.
Après Londres et Amsterdam, mais avant Vienne à la fin de l’année 2025, Zurich accueille la grande rétrospective des cinquante ans de pratique de la performeuse serbe au Kunsthaus.
Des artistes américains tels que Dana Schutz, Tschabalala Self et George Condo bénéficient d’expositions estivales dans ce haut lieu culturel méditerranéen.
Alors que l’artiste performeuse inaugure sa commande Circa 2022à Londres et ailleurs, elle se confie sur son père, ses nouvelles subventions « héroïques » et les raisons pour lesquelles elle a créé sa première collection de NFT.
Marina Abramović va remettre en scène sa performance la plus connue, The Artist Is Present-Again (MoMA, 2010), à l’occasion d’une vente aux enchères au profit de l’Ukraine.
La performeuse évoque sa vie et son œuvre en période de pandémie. Elle présente l’opéra "7 Deaths of Maria Callas", programmé à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, du 1er au 4 septembre 2021, en ouverture de la 50e édition du Festival d’Automne.
Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.
Artiste des performances extrêmes et ex-compagnon de Marina Abramovic, Ulay est mort à l'âge de 76 ans.
Après leur rupture inoubliable sur la muraille de Chine en 1988, les deux performers expliquent au Louisiana Museum of Modern Art qu’ils sont à nouveaux amis.