L’artiste performeuse serbe a été distinguée dans la catégorie Sculpture, le Britannique en Peinture. Les autres lauréats de cette 36e édition sont l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, le pianiste et chef d’orchestre d’origine hongroise András Schiff et la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker.
L’alchimiste du bronze, célèbre pour ses sphères monumentales fracturées, est décédé à Milan le 22 juin, à la veille de ses 99 ans.
La distinction annuelle, placée sous le patronage de la famille impériale du Japon, couvre cinq catégories, dont la peinture, la sculpture et l’architecture.
Les lauréats 2023 du prestigieux prix japonais sont Vija Celmins, Olafur Eliasson, Wynton Marsalis, Diébédo Francis Kéré et Robert Wilson.
Installé aux États-Unis depuis la fin des années 1980, l’artiste soviétique est mort chez lui le 27 mai 2023, à l’âge de 89 ans.
Représenté par la galerie Marian Goodman en France, Giulio Paolini est le lauréat 2022, dans la section « peinture », du Praemium Imperiale, décerné par la Japan Art Association. Il retrace son parcours.
Le prestigieux prix japonais couronne dans les arts visuels le peintre Giulio Paolini, le sculpteur Ai Weiwei, le cinéaste Wim Wenders et les architectes SANAA.
Surnommé le « Nobel des arts », le Praemium Imperiale a annoncé les lauréats de sa 32e édition hier, 14 septembre, lors d’une cérémonie à l’Institut de France.
L'architecture iconique de Le Corbusier accueille une sélection d'œuvres de l'artiste allemand, transformé dans sa jeunesse par un séjour au sein du couvent dominicain situé à Éveux, dans le département du Rhône.