Les liens entre les deux artistes, qui ont entretenu une amitié longue de deux décennies, sont au centre de l’exposition estivale du musée Matisse.
La Banque, musée des cultures et du paysage de la Ville d’Hyères, rend hommage aux dernières années de Joan Miró (1893-1983) avec une exposition réunissant 74 œuvres provenant de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Joan Miró sera la vedette de cet ensemble dispersé au moment des célébrations parisiennes de ce mouvement créé voici cent ans à Paris.
Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.
La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.
Joan Miró ou François-Xavier Lalanne ont été les vedettes des vacations organisées la semaine dernière par Christie’s, Sotheby’s et Artcurial pendant la Foire Paris+ par Art Basel.
La maison de ventes propose, mercredi 19 avril 2023 à Paris, un ensemble issu d’une collection particulière où figure L’oiseau du matin, une gouache de Joan Miró qui n’avait pas été montrée depuis presque soixante ans. Suivra une sélection d’œuvres impressionnistes et modernes, de diverses provenances cette fois.
Le nom magique de Givenchy a fait crépiter les enchères le 14 juin au théâtre Marigny à Paris.
À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.
Centrés sur le Louis XVI, avec une touche moderne d’Alberto Giacometti à Joan Miró, les intérieurs du grand couturier mis en vente à Paris témoignent d’un style opulent mais mesuré.
Outre un catalogue réunissant des toiles de Camille Corot, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Bernard Buffet ou Antoniucci Volti, la société de ventes présente trois œuvres de Joan Miró, dont Oiseau bleu, propriété d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération.
Christie’s disperse à Paris quarante et une sculptures monumentales provenant de la collection du marchand Paul Haim, disparu en 2006 et qui a joué un rôle actif sur le marché japonais de l’art impressionniste.
Le directeur du Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, à Madrid, détaille son approche de l’institution depuis douze ans et les enjeux auxquels il fait face à l’heure de la globalisation.
In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres de la semaine du lundi 3 février 2020.
Plus moderne, plus lumineux, plus interactif… Le nouveau Musée de La Poste a rouvert ses portes le 23 novembre, à Paris, après six longues années de fermeture pour travaux. Entretien avec sa nouvelle directrice, Anne Nicolas.