Après de longues recherches techniques, la manufacture limousine a produit un crustacé pouvant s’ouvrir et accueillir des mets à partager, une prouesse dépassant ses précédentes réalisations inspirées par l’artiste américain.
L’artiste vivant le plus cher du monde renoue avec la plus puissante des méga-galeries.
Les David Geffen Galleries, dont l’ouverture officielle est prévue pour avril 2026, ont récemment accueilli un événement de préfiguration, avec des performances de Kamasi Washington et un ensemble de 100 musiciens de jazz.
Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.
Roberto Lambarelli, critique d’art italien, fondateur de la revue Arte e Critica, a entrepris un travail à la fois passionnant et très utile en publiant un livre consacré à l’une des personnalités les plus originales du monde de l’art des années 1960 au début du XXIe siècle.
Alors que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar démarre le 20 novembre, le petit État du Golfe a lancé une série de commandes publiques d’art ambitieuses, de Yayoi Kusama à Ugo Rondinone. Notre sélection d’œuvres.
La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.
Organisée par l’artiste Saâdane Afif, la Triennale norvégienne, titrée « Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron » (Yasmine et les sept faces de l’heptaèdre), propose de découvrir les sept personnages d’une fiction de Thomas Clerc en autant de lieux d’exposition.
Deux des lots phares des ventes du 17 novembre ont été consignés par l’industriel et collectionneur chypriote grec Dakis Joannou.
Une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes tels que Warhol, Richter et Giacometti, sera mise aux enchères à New York le 16 mai. L’estimation totale de la vacation avoisine les 200 millions de dollars (177 millions d’euros).
Le Palazzo Strozzi accueille le créateur le plus médiatisé (et controversé) de l’art contemporain.
C’est finalement Sotheby’s qui dispersera la collection Macklowe le 15 novembre 2021 et en mai 2022 à New York lors de ventes du soir dédiées.
David Zwirner a ouvert un espace dans le Marais, dans l’ancien écrin de la galerie Yvon Lambert puis de VNH, codirigé par Justine Durrett et Victoire de Pourtalès. Le galeriste nous explique ses ambitions pour sa nouvelle succursale française.
L’arrivée de Christophe Girard au poste d’adjoint à la Maire de Paris chargé de la Culture semble avoir relancé l’installation des controversées Tulipes de Jeff Koons dans la capitale.
Voilà désormais un an que Jeff Koons a offert un bouquet de ballons bariolés à la Ville de Paris en signe de solidarité envers les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Un don immatériel car l’artiste américain n’a en réalité cédé qu’une idée : la production de la sculpture Bouquet of Tulips (estimée à 3 millions d’euros) devant être prise en charge par la capitale. Ce fait a déchaîner de vives réactions au sein du monde de l’art, dont l’avis au sujet du bouquet rutilant était déjà, d’emblée, partagé.
L'artiste "pop" américain se serait inspiré des statuettes en porcelaine d'une artiste ukrainienne