Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

USA : la culture, grande oubliée de la campagne présidentielle

Philippe Régnier
28 octobre 2024
Partagez
La Maison Blanche, à Washington. Photo : Aaron Kittredge

La Maison Blanche, à Washington. Photo : Aaron Kittredge

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Dans un peu plus d’une semaine, mardi 5 novembre, les citoyens américains éliront leur nouveau président qui succédera à Joe Biden le 20 janvier 2025. Le résultat semble plus indécis que jamais. Dans les fameux « swing states », qui peuvent changer le résultat final et faire définitivement élire un candidat au détriment de l’autre, Kamala Harris ou Donald Trump sont au coude à coude.

En tout cas, ce n’est pas le programme culturel défendu au cours de la campagne par la Démocrate et le Républicain qui risque de faire pencher la balance : leurs propositions dans le domaine sont quasi inexistantes.

Pourtant, l’administration américaine est loin de n’avoir aucun levier dans le secteur. Le gouvernement fédéral aide les organisations et les institutions artistiques, ainsi que les artistes individuellement, grâce à des soutiens financiers directs (par l’intermédiaire des National Endowments for the Arts and Humanities [NEA] et de l’Institute of Museum and Library Services), des commandes (via la General Services Administration), des expositions itinérantes (le Arts and Artifacts Indemnity Program), des emplois (le Department of Defense, l’US Geological Survey et d’autres), des résidences d’artistes (avec le National Parks Service), des échanges culturels internationaux (via le Department of State) et bien plus encore, comme le souligne notre collaborateur Daniel Grant dans notre édition internationale. Il faut rappeler que près de 4,9 millions de personnes travaillent aux États-Unis dans les domaines de la littérature, du spectacle vivant et des arts visuels, selon une étude réalisée en 2021 par le NEA et le Bureau américain des statistiques du travail.

Si des célébrités ont apporté leur soutien à chacun des candidats (Kanye West ou Lil Pump pour Donald Trump ; Beyoncé, Bruce Springsteen ou Taylor Swift pour Kamala Harris), un certain nombre d’artistes ont offert des œuvres pour participer à la levée de fonds en faveur de la candidate démocrate pour la vente Artists for Kamala, à l’exemple de Larry Bell, Vija Celmins, Francesco Clemente, George Condo, Robert Gober, Sheila Hicks, Jenny Holzer, Jasper Johns, Isaac Julien, Jeff Koons, Catherine Hopie, Richard Prince, Cindy Sherman, Pat Steir, Christopher Wool… De son côté, Donald Trump continue d’être soutenu financièrement contre vents et marées par Elon Musk. On a les amis que l’on mérite…

EditorialÉtats-Unis d'AmériqueKamala HarrisDonald TrumpJeff KoonsJasper JohnsElon MuskIsaac Julien
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights