Jeff Koons, l’artiste vivant le plus cher du monde aux enchères, fait son retour chez Larry Gagosian après son départ retentissant en 2021.
Il y a quatre ans, il avait quitté Gagosian et David Zwirner – les deux méga-galeries qui présentaient ses œuvres les plus emblématiques – pour rejoindre Pace en exclusivité. À l’époque, il expliquait que « l’environnement dans lequel mon travail est présenté et soutenu serait un élément positif ».
Mais, selon un article de Kenny Schachter dans Artnet News, Jeff Koons et Pace ont fini par se séparer l’an dernier, sur fond de désaccords financiers autour d’une nouvelle série de sculptures monumentales.
Le retour de Jeff Koons chez Gagosian intervient alors que la galerie avait présenté, en mai dernier, un stand uniquement dédié à ses sculptures de la série Hulk Elvis lors de Frieze New York, chacune proposée autour de 3,5 millions de dollars.
En 2019, la vente record d’une édition de sa sculpture Rabbit (1986) pour 91,1 millions de dollars frais inclus chez Christie’s à New York avait confirmé Jeff Koons comme l’artiste vivant le plus cher au monde.
