Clélia Zernik, enseignante-chercheuse en esthétique, spécialiste de cinéma et d’art contemporain japonais, développe, en trente et un tableaux pris sur le vif, une description inédite du pays du Soleil-Levant.
La Galerie du 19M, l’espace de valorisation des métiers d’art fondé par Chanel, a organisé sa première exposition au Japon. Un dialogue franco-nippon de haut vol entre une trentaine d’artisans et artistes.
Par un programme d’expositions et de performances, l’institution française basée à Kyoto, au Japon, célèbre son investissement dans les métiers d’art, en coordination avec l’Institut français et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Pour sa 13e édition, le Festival de photographie japonais rouvre dans différents lieux de Kyoto, avec pour thème l’humanité. Entretien avec Lucille Reyboz, sa cofondatrice avec Yusuke Nakanishi.
De Tokyo à Paris, en passant par Osaka et New York, Kiyoshi Taménaga a su bâtir un réseau de galeries dédié à la promotion d’un dialogue artistique entre le Japon et l’art occidental.
Intitulée « A Time Between Ashes and Roses », cette 6e édition, qui se tiendra du 13 septembre au 30 novembre 2025 dans la préfecture du Japon, réunira 60 artistes de 22 pays et territoires, sous la direction artistique de Hoor Al Qasimi.
L’architecte japonais a imaginé les nouveaux espaces de l’institution lisboète, dotée d’une canopée « engawa » ouvrant sur des jardins redessinés. L’artiste Leonor Antunes a été invitée à concevoir l’exposition inaugurale.
Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon.
La distinction annuelle, placée sous le patronage de la famille impériale du Japon, couvre cinq catégories, dont la peinture, la sculpture et l’architecture.
Avec « Anatomie du tomason », anthologie de textes soigneusement éditée, Sylvain Cardonnel, enseignant à l’université Ryūkoku, à Kyoto, entreprend de faire connaître au public francophone le « tomason », conceptualisé par l’artiste.
Le Festival de photographie fondé par Lucille Reyboz et Yūsuke Nakanishi place sa 12e édition sous le signe de la « source » : un lieu de friction entre conflit et liberté, et l’espoir d’un autre futur. Tour d’horizon.
Jacques Maire, président de la Compagnie française des expositions (COFREX), présente le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025, dont il est le commissaire général. Le « premier coup de pelle » pour la construction du bâtiment sera donné mardi 23 avril 2024.
Kering et Les Rencontres d’Arles remettront le prix à la photographe japonaise le 2 juillet 2024 au Théâtre Antique d’Arles.
Prônant la transparence, le récipiendaire a signé nombre de bâtiments publics et privés, principalement en Asie.
L’enseigne d’art contemporain ouvrira au second semestre 2024 un ambitieux espace dans la capitale du Japon.
L’exposition, organisée dans le cadre des 20 ans du musée, comprend notamment des œuvres de Pierre Huyghe ou Jef Geys.
Le célèbre roman médiéval japonais est réédité par les Éditions Diane de Selliers, en regard des peintures qu’il n’a cessé d’inspirer dès le XIIe siècle.
La méga galerie renforce sa présence en Asie avec cette nouvelle adresse au Japon, dont elle veut accompagner le renouveau de la scène artistique.
L’édition inaugurale de la foire d’art contemporain se tiendra au Japon en juillet 2023.
Entre 1939 et 1968, Robert de Strycker et son épouse Isabelle ont constitué une importante collection d’art asiatique à la suite d’une visite, en 1930, du British Museum de Londres.
Le compositeur japonais, cofondateur du groupe Yellow Magic Orchestra (YMO), est décédé le 28 mars 2023, à l’âge de 71 ans.
Les Éditions de La Martinière nous emmènent à la découverte des yôkai qui peuplent l’imaginaire japonais.
Symbole du raffinement de la culture japonaise, cet habit traditionnel apparu au XIIIe siècle renaît au gré des inspirations d’artistes et créateurs de mode contemporains.
La deuxième édition de la Art Week Tokyo ouvre ses portes du 3 au 6 novembre, alors que la capitale nippone tente de retrouver son statut de centre international de l’art grâce à un marché de l’art contemporain en plein essor et à une nouvelle foire, Tokyo Gendai, en 2023.
Le prestigieux prix japonais couronne dans les arts visuels le peintre Giulio Paolini, le sculpteur Ai Weiwei, le cinéaste Wim Wenders et les architectes SANAA.
Le créateur de mode, fondateur de la maison de couture portant son nom, est décédé d’un cancer le 5 août.
Au Japon, la pratique de la céramique fut interdite aux femmes durant plusieurs siècles. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elles s’emparent de cet art pour s’affirmer pleinement sur la scène contemporaine internationale.
Adèle Fremolle a été nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama, établissement de l’Institut français du Japon à Kyoto.
La Fondation Bettencourt Schueller et l’Institut français ont renouvelé, pour une durée de cinq ans, leur convention de mécénat pour la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.
Une exposition à la Maison de la culture du Japon, à Paris, présente les projets de trente-cinq agences nippones adeptes d’une architecture « post-catastrophes ».