Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Direction Tokyo pour la galerie Ceysson & Bénétière

L’enseigne d’art contemporain ouvrira au second semestre 2024 un ambitieux espace dans la capitale du Japon.

Alexandre Crochet
14 février 2024
Partagez
La galerie Ceysson & Bénétière s'installera au 8e étage de l'immeuble au centre de la photo, à Tokyo. 

© Eaton Real Estate Corporation

La galerie Ceysson & Bénétière s'installera au 8e étage de l'immeuble au centre de la photo, à Tokyo.

© Eaton Real Estate Corporation

La galerie Ceysson & Bénétière s’implante en Asie. L’enseigne française, déjà présente notamment à Paris, New York, au Luxembourg ou à Genève, a choisi le Japon. C’est à Tokyo, dans le quartier de Ginza, qu’elle s’installera bientôt dans un ambitieux espace au 8e étage de la tour Cura Ginza. L’ouverture est prévue à la rentrée 2024. Dans une ville où les galeries sont plutôt dispersées, Ginza, qui s’apparente à un « Triangle d’or » tokyoïte, a été choisi pour son caractère « très international », confie Loïc Garrier, directeur de l’enseigne d’art contemporain. La nouvelle adresse sera aussi à proximité de succursales de grandes marques de mode comme Hermès, dont le siège et l’espace d’exposition se trouvent à quelques centaines de mètres. L’espace de 325 m2 sera confié à l’architecte et designer Sophie Dries, qui travaille entre autres sur des résidences privées de collectionneurs.

L’arrivée prochaine de la galerie Pace, après Perrotin et Blum, a conforté un choix longuement mûri et une recherche qui a pris un an et demi. « Nous souhaitons représenter nos artistes au Japon, et potentiellement en attirer de nouveaux », explique Loïc Garrier. « Le Japon et la culture japonaise nous ont séduits, poursuit-il. Supports/Surfaces fait référence à l’art Gutaï. Notre artiste Aurélie Pétrel a fait une résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto) pendant la pandémie. Nous aurons aussi une artiste japonaise en résidence en France, Tomona Matsukawa. Des liens se mettent en place. » La scène des galeries à Séoul était par ailleurs passablement encombrée, ce qui n’est pas encore le cas à Tokyo. Le choix est ainsi un pari sur l’avenir, alors que le marché est en train de se construire peu à peu – Art Basel est ainsi devenue partenaire de l’Art Week Tokyo en novembre…

Leslie You. © Diane Arques, ADAGP 2024

La galerie Ceysson & Bénétière a aussi pris le temps de sonder l’état du marché au Japon, et la pertinence de choisir sa capitale comme base en Asie, en particulier lors du lancement de la foire Tokyo Gendai en juillet 2023, avec un stand sur Claude Viallat. « Cela a très bien marché, nous avons vendu à des Coréens, des Chinois, des Singapouriens… Tokyo reste très international, et fait rêver collectionneurs et artistes », précise Loïc Garrier.

C’est Leslie You qui prendra la direction du nouveau lieu. Diplômée de l’École du Louvre en art contemporain et titulaire d’un Master en conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art, la jeune femme a travaillé chez Mennour et Perrotin avant de fonder son agence de consulting, LYAA Art Advisory, en 2017. Elle collaborait déjà avec Ceysson & Bénétière.

Marché de l'artGaleries Galerie Ceysson & BénétièreTokyoJaponLeslie You Sophie DriesArt ContemporainLoïc Garrier
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights