FIAC

Art Basel, un « plus » pour Paris

Les organisateurs d’Art Basel ont dévoilé le nom, l’équipe et le comité de sélection de la future foire parisienne, qui s’appuie en grande partie sur l’héritage de la FIAC.

La RMN-Grand Palais choisit le groupe MCH pour organiser une foire d’art contemporain à Paris

Après un appel d’offres, la RMN-Grand Palais a confié à l’organisateur d’Art Basel les clés du Grand Palais Éphémère puis du Grand Palais pour y monter une foire d’art contemporain en octobre. RX France conserve Paris Photo.

La FIAC et Paris Photo mis en concurrence pour occuper le Grand Palais

La RMN-Grand Palais a lancé un appel public à concurrence pour l’occupation du Grand Palais Éphémère ainsi que du Grand Palais, sur les créneaux des deux foires.

La Fiac 2021 vue par les galeristes : Daniel Templon

« Le démarrage de la FIAC a été formidable. Nous avons vu des collectionneurs du monde entier : Canada, États-Unis, Mexique, Suisse, Turquie… »

La Fiac 2021 vue par les galeristes : Jean Fremon, galerie Lelong & Co.

« Nous sommes très heureux de la première journée à la FIAC qui fut l’occasion de ventes importantes sur l’ensemble des artistes que nous présentons et représentons »

La Fiac 2021 vue par les galeristes - Samia Saouma, Galerie Max Hetzler

« Le premier jour à la FIAC a été une très belle surprise. Nous avions quelques craintes sachant que nous ne serions pas sous la verrière du Grand Palais, mais tous les collectionneurs étaient au rendez-vous »

La Fiac 2021 vue par les galeristes - Emmanuel Perrotin

« Nous sommes particulièrement heureux avec nos équipes de revenir à la FIAC après deux ans d’absence »

Carol Bove chez David Zwirner

Au printemps 2021, l’Américaine Carol Bove a créé quatre sculptures dans le cadre d’une commande du Metropolitan Museum of Art, à New York, destinées aux niches de sa façade principale.

Les drôles de visages de Farrokh Mahdavi à la Dastan Gallery

Présente à la fois à la Fiac et à Asia Now, qui consacre un focus à l’Iran, la Dastan Gallery (Téhéran) montre au Grand Palais Éphémère le travail de Farrokh Mahdavi, en duo avec celui de sa compatriote Hoda Kashiha, sa cadette née dans les années 1980.

Joyce Pensato en vedette chez Anne de Villepoix

La galerie parisienne Anne de Villepoix consacre un focus à l’artiste américaine Joyce Pensato.

Andrea Bowers défend les femmes chez Capitain Petzel

Engagée dans les combats féministes et d’autres minorités, l’artiste Andrea Bowers s’était fait remarquer en 2019 à Art Basel.

La Fiac côté performances

Consacré à la performance et au dialogue entre les disciplines, le Festival Parades for Fiac revient pour sa 5e édition dans des institutions parisiennes phares.

Fiac Hors les murs : un parcours plus proche de la nature aux Tuileries

Il faisait un temps digne d’un été indien pour l’inauguration au jardin des Tuileries de la nouvelle édition du « Hors les murs » de la FIAC. La température était idéale pour déambuler dans les allées et bosquets à la découverte des sculptures et installations conçues par une vingtaine d’artistes internationaux.

Cheikh Ndiaye chez Cécile Fakhoury

Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.

La galerie Le Minotaure prend de la hauteur

Alors que le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris suit son cours, la galerie parisienne Le Minotaure, spécialisée dans les avant-gardes du début du XXe siècle, expose une saisissante vue plongeante sur Paris avec la flèche de l’emblématique église au premier plan.

Dialogue de peintures au musée Eugène-Delacroix

À 30 ans, le peintre Jean Claracq réalise des miniatures et des icônes de la vie contemporaine, inspirées de réseaux numériques comme Instagram tout en étant marquées par l’histoire de l’art.

Wang Du en campagne chez Baronian Xippas

Artiste contestataire en Chine dans les années 1980, passé par les geôles de Pékin, Wang Du, établi depuis en France, a élaboré une œuvre spectaculaire, mêlant installations et sculptures hyperréalistes ancrées dans l’actualité et la société.

Françoise Pétrovitch, une voyante chez Semiose

Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.

A Paris pendant la Fiac - Calder à l’honneur place Vendôme

Après la citrouille géante de Yayoi Kusama, c’est une œuvre d’Alexander Calder qui trône place Vendôme.

Un trio iranien décapant chez In Situ – fabienne leclerc

Installée à Romainville, à la lisière de Paris, au sein du regroupement de galeries Komunuma, In Situ – fabienne leclerc a décidé de consacrer tout son stand de la Fiac aux artistes iraniens Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh & Hesam Rahmanian.

L’art brut en majesté avec Christian Berst

Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.

Sept questions à Jean-Michel Wilmotte

Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.

Jardin de sculptures aux Tuileries

Une vingtaine de sculptures contemporaines attendent les promeneurs du jardin des Tuileries pendant la Fiac 2021.

Jennifer Flay : « La volonté de nos exposants de revenir à la Fiac nous a impressionnés »

Après une pause en 2020, la Fiac revient au Grand Palais Éphémère avec une édition légèrement réduite mais solide. Entretien avec sa directrice artistique.

Foires : les galeries veulent ralentir le rythme

Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.

Paris Internationale revient dans le 16e arrondissement

Après s’être installé dans un ancien supermarché en 2020, Paris Internationale revient pendant la FIAC dans le 16e arrondissement, avenue Victor Hugo. Silvia Ammon, sa directrice, dévoile cette édition du salon.

La FIAC dévoile son menu 2021

Pour l'édition 2021, la FIAC a annoncé la participation de 160 galeries d'art.

Jennifer Flay : « Nous croyons au potentiel du "Online" pour élargir le public de la FIAC »

La FIAC lance ses premières Online Viewing Rooms, qui réunissent 208 galeries et éditeurs jusqu’à dimanche minuit, en attendant la prochaine édition physique de la foire prévue en octobre. Entretien avec la directrice de la FIAC, Jennifer Flay.

L’art brut en majesté

Christian Berst participe pour la première fois à la Fiac et y fait enfin entrer par la grande porte l’art brut, avec une riche sélection d'artistes.