Longtemps octobre fut le mois de la foire internationale d’art contemporain (FIAC) à Paris, avant que Frieze ne se lance à l’automne et vienne rebattre les cartes. Plus « cool », le salon anglais, même s’il est hébergé dans des tentes, a su devenir rapidement un événement incontournable sur le circuit international.
Comme c’est parfois le cas, cette dynamique a récemment connu un effet de balancier. Le vote en faveur du Brexit et la mise en place de barrières douanières entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont affecté la dynamique du marché de l’art outre-Manche. La pandémie a elle aussi ralenti l’activité. Dernièrement, le remplacement inattendu de la FIAC par une foire orchestrée par Art Basel, Paris +, a braqué les projecteurs sur la capitale française. À tel point que certains collectionneurs et conseillers artistiques ont décidé cette année de faire l’impasse sur Londres au profit de Paris. Frieze elle-même a vu ces dernières années son barycentre se déplacer. Désormais détenue majoritairement par l’agence d’artistes Endeavor, considérée comme la plus importante et influente au monde, l’énergie a été transférée vers son édition à Los Angeles, qui se tient en février, et de son nouvel opus en Corée du Sud, à Séoul, lancé en septembre dernier.
La semaine qui s’ouvre sera néanmoins très dynamique dans la capitale britannique, portée par deux autres événements incontournables. La foire d’art contemporain africain 1:54 se déroulera ainsi du 13 au 16 octobre à la Somerset House et réunira une cinquantaine de galeries, dont de nombreuses venant d’Ouganda, du Kenya, du Nigeria, de Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, du Sénégal… Dans le domaine des arts décoratifs et du design, le Pavillon des Arts et du Design (PAD) revient à Londres dès ce lundi 10 octobre (jusqu’au 16 octobre) après deux éditions en ligne. Le plateau réunit une soixantaine d’exposants sur Berkeley Square, de Carpenters Workshop Gallery, Jousse Entreprise, Kreo à Jacques Lacoste, Marcelpoil, Maria Wettergren ou Charles Zana. Alors que la foire Design Miami/ a dû renoncer à sa première édition à Paris la semaine prochaine, les amateurs de mobilier et d’objets d’arts ont donc nécessairement rendez-vous à Londres ce mois d’octobre.