L’architecte italien de 87 ans, prix Pritzker 1998, évoque ses souvenirs d’enfance, les principes irriguant son architecture, la folle aventure du Centre Pompidou – lequel fermera en 2025 pour cinq ans de rénovation –, son agence qui fête ses 40 ans et le passage de relais de celle-ci à ses collaborateurs.
La plus grande collection d’antiques en mains privées est présentée au musée du Louvre jusqu’au 6 janvier 2025, avant de partir en itinérance aux États-Unis et au Canada.
Dans un contexte d’incertitude pour le marché de l’art, certaines œuvres ont fait des étincelles en France cette année. En voici un aperçu, non exhaustif, jusqu’à fin novembre.
Aperçu des plus gros prix obtenus à l'international cette année.
À l’occasion d’Ensor 2024, la ville flamande dévoile ce que cachent les mascarades de James Ensor et les travestissements de Cindy Sherman, le premier au KMSKA, la seconde au FOMU.
Architecture ouverte et liberté collective définissent le projet muséographique de l’architecte brésilienne, dont toute institution s’engageant dans des travaux de rénovation ou d’extension devrait s’inspirer.
Décembre est traditionnellement le mois des rétrospectives. Bilan personnel des bons et mauvais souvenirs de l’année qui s’achève.
Le musicien conçoit ses chansons en passant par le dessin de formes abstraites au feutre fin. Cet art graphique hypnotique est à contempler pour la première fois à la galerie Éric Dupont, à Paris.
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.
Placez cette fin d’année sous le signe de la photographie avec notre sélection des plus belles expositions à découvrir à Paris et dans toute la France pendant les fêtes de fin d’année.
La peintre française, associée à l’atelier verrier rémois Simon-Marq, a été désignée pour réaliser de nouveaux vitraux, qui devraient être installés fin 2026 dans six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale.