Art impressionniste

L'Impressionisme dans le décor

L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.

La Collection Lili Grenier chez Millon

L’étude parisienne met à l’honneur Amélie Sans, dite « Lili Grenier », un modèle féminin très apprécié de la fin du XIXe siècle, notamment du peintre Fernand Cormon.

L’église de Varengeville-sur-mer immortalisée par Claude Monet menacée par l'érosion côtière

En raison de l’élévation du niveau de la mer, l’église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, en Normandie, qui a inspiré les peintres impressionnistes, pourrait bientôt disparaître.

Paul Signac, peintre collectionneur

L’exposition « Signac collectionneur » au musée d’Orsay, à Paris, dresse le portrait en creux d’un artiste en prise avec son temps, à travers sa collection d’impressionnistes et de leurs héritiers.

À Londres, la Courtauld gallery rouvre après un réaménagement magistral

Depuis le 19 novembre, les chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes de la collection ont retrouvé la Courtauld Gallery qui a subi une transformation majeure. Visite guidée avec Ernst Vegelin van Claerbergen, directeur de l’institution.

Le J. Paul Getty Museum acquiert «Jeune homme à la fenêtre » de Gustave Caillebotte

Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.

Pendant la Fiac, impressionnistes et avant-gardistes à l’honneur chez Christie’s

Christie’s propose le 21 octobre huit œuvres majeures de la collection de la famille Rouart, pilier de l’impressionnisme à la fin du XIXe siècle.

Jardins de peinture à Giverny

Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890.

Art impressionniste : la collection Cox bientôt en vente chez Christie’s

Cet ensemble d'œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, dont des toiles majeures de Van Gogh, Caillebotte ou Cézanne, sera proposé aux enchères en novembre 2021 à New York.

L’exposition de la Collection Bührle au Kunsthaus de Zurich suscite la polémique

Une pétition réclame toute la transparence sur le projet d’exposition à Zurich de la collection d’Emil Georg Bührle, qui fit fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et a acquis des œuvres d’art spoliées par les nazis.

Le Kunsthaus de Zurich se dote d'une prometteuse extension

Conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, le nouveau bâtiment permettra de renforcer la place de Zurich et de la Suisse sur la scène artistique mondiale.

À Boston, une passion pour Monet toujours vive

Le Museum of Fine Arts de Boston consacre une nouvelle exposition à Claude Monet, rappelant combien la ville américaine a nourri très tôt un intérêt pour le maître impressionniste français.

Une toile de Sisley en vente à Bourg-en-Bresse

Réalisé par Alfred Sisley en 1892, le tableau « Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing » est resté dans la collection d’une même famille depuis 130 ans.

François Depeaux, mécène normand des impressionnistes, remis en lumière à Rouen

Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres.

In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres de la semaine du lundi 3 février 2020.