Dans le cadre de « Cezanne 2025 », le musée Granet, à Aix-en-Provence, présente des œuvres produites par l’artiste entre 1860 et 1899, dans la bastide familiale du Jas de Bouffan, désormais ouverte au public, à l’instar de l’atelier des Lauves.
Alors que le marché du haut de gamme se contracte, les ventes du soir de Christie’s, Sotheby’s et Phillips misent sur les collections, de Claude Monet à Andy Warhol.
L’inventeur de la pastille Valda était un passionné d’art impressionniste. À Paris sont dispersées trente-trois œuvres restées dans sa descendance.
La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, accueille un bel aperçu de l’art impressionniste et postimpressionniste, témoignant du goût raffiné et de l’originalité du collectionneur Oscar Ghez, fondateur du Petit Palais.
Au Havre, le MuMa - Musée d’Art moderne André Malraux reconstitue le salon du marchand d'art Olivier Senn. Au programme: des oeuvres de Monet, Picasso, Delacroix... et plus.
Le musée d'Orsay propose une mise en avant des représentations masculines, modèles de prédilection de l'artiste.
L’exposition « Hiramatsu Reiji. Symphonie des nymphéas » met à l’honneur quatorze paravents du maître du nihonga, récemment acquis par le musée des impressionnismes Giverny.
Si le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile, de nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres.
Le Festival, qui déploie cet été son 5e opus sous la direction de Philippe Platel, s’aventure au-delà du mouvement dont on célèbre les 150 ans, pour proposer un riche volet contemporain.
La toile a été acquise lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Ader le 24 novembre 2023 à Drouot.
Ces 17 recueils de photographies d’œuvres ont appartenu à Paul Guillaume dont nombre de pièces de la collection sont aujourd’hui conservées par le musée de l’Orangerie.
L’arrière-petit-fils du peintre Camille Pissarro succède à Laurence Piquet, présidente de la manifestation depuis 2022.
Quatre œuvres inédites récemment rendues aux héritiers du célèbre marchand Ambroise Vollard, autrefois exposées à Paris au musée d’Orsay, sont mises à l’encan.
La maison de ventes propose, mercredi 19 avril 2023 à Paris, un ensemble issu d’une collection particulière où figure L’oiseau du matin, une gouache de Joan Miró qui n’avait pas été montrée depuis presque soixante ans. Suivra une sélection d’œuvres impressionnistes et modernes, de diverses provenances cette fois.
Encore méconnu, le peintre devrait voir sa cote augmenter pour trouver une place conforme à son talent. Un catalogue raisonné est aussi en préparation.
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
L’étude parisienne met à l’honneur Amélie Sans, dite « Lili Grenier », un modèle féminin très apprécié de la fin du XIXe siècle, notamment du peintre Fernand Cormon.
En raison de l’élévation du niveau de la mer, l’église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, en Normandie, qui a inspiré les peintres impressionnistes, pourrait bientôt disparaître.
L’exposition « Signac collectionneur » au musée d’Orsay, à Paris, dresse le portrait en creux d’un artiste en prise avec son temps, à travers sa collection d’impressionnistes et de leurs héritiers.
Depuis le 19 novembre, les chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes de la collection ont retrouvé la Courtauld Gallery qui a subi une transformation majeure. Visite guidée avec Ernst Vegelin van Claerbergen, directeur de l’institution.
Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.
Christie’s propose le 21 octobre huit œuvres majeures de la collection de la famille Rouart, pilier de l’impressionnisme à la fin du XIXe siècle.
Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890.
Cet ensemble d'œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, dont des toiles majeures de Van Gogh, Caillebotte ou Cézanne, sera proposé aux enchères en novembre 2021 à New York.
Une pétition réclame toute la transparence sur le projet d’exposition à Zurich de la collection d’Emil Georg Bührle, qui fit fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et a acquis des œuvres d’art spoliées par les nazis.
Conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, le nouveau bâtiment permettra de renforcer la place de Zurich et de la Suisse sur la scène artistique mondiale.
Le Museum of Fine Arts de Boston consacre une nouvelle exposition à Claude Monet, rappelant combien la ville américaine a nourri très tôt un intérêt pour le maître impressionniste français.
Réalisé par Alfred Sisley en 1892, le tableau « Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing » est resté dans la collection d’une même famille depuis 130 ans.
Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.