Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Musées et institutions
Actualité

Jardins de peinture à Giverny

Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890.

Anne-Lys Thomas
1 octobre 2021
Partagez
Pierre Bonnard, Crépuscule ou La Partie de croquet, 1892, huile sur toile, musée d’Orsay, Paris. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

Pierre Bonnard, Crépuscule ou La Partie de croquet, 1892, huile sur toile, musée d’Orsay, Paris. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890. Le Musée des impressionnismes Giverny retrace plus largement une histoire des sensibilités vis-à-vis de la nature, à travers une centaine de peintures, estampes et dessins sur le thème du jardin, de Claude Monet à Pierre Bonnard. Aux espaces indécis de Claude Monet, Alfred Sisley et Camille Pissarro, où la végétation se confond avec le ciel, répond l’animation des nouveaux parcs et jardins publics, captée par Pierre Bonnard et Édouard Vuillard dans le Paris haussmannien, tandis que Mary Cassatt s’intéresse au motif intime de la femme au jardin, souvent rêveuse. La fin du parcours propose un retour aux jardins impressionnistes, avec des œuvres qui s’abstraient toujours plus des repères traditionnels.

-

« Côté jardin. De Monet à Bonnard », 19 mai-1er novembre 2021, Musée des impressionnismes Giverny, 99, rue Claude- Monet, 27620 Giverny.

Musées et institutionsArt impressionnisteMusée des impressionnistes de GivernyLes Nabis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
25 novembre 2021

Le J. Paul Getty Museum acquiert «Jeune homme à la fenêtre » de Gustave Caillebotte

Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.

J.S. Marcus
Musées et institutionsActualité
1 avril 2020

Lafayette Anticipations lance "Lifetime"

Fermée depuis le 15 mars, Lafayette Anticipations donne carte blanche à des artistes sur les réseaux sociaux pendant la période de confinement.

Anne-Lys Thomas
Musées et institutionsActualité
23 novembre 2020

Un nouveau camion signé Hérault Arnod Architectures pour le MuMo

C’est l’agence Hérault Arnod Achitectures qui a été choisie pour concevoir le nouveau camion MuMo × Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning.

Anne-Lys Thomas
ExpositionsActualité
4 juin 2021

Un nouveau parcours culturel autour du Trocadéro

Situées autour de la colline de Chaillot, à Paris, onze institutions culturelles s’allient pour former le réseau « La Colline des Arts »

Anne-Lys Thomas