Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Les musées ukrainiens se renforcent pour protéger leurs collections

Les musées ukrainiens ont été confrontés à la guerre lorsque les forces russes sont entrées dans la capitale, Kiev, le 25 février.

Sophia Kishkovsky
28 février 2022
Partagez
Le complexe du musée national d’art et de culture de Mystetskyi Arsenal à Kiev. © Gateras

Le complexe du musée national d’art et de culture de Mystetskyi Arsenal à Kiev. © Gateras

Les musées ukrainiens ont été confrontés à la guerre lorsque les forces russes sont entrées dans la capitale, Kiev, le 25 février. Le complexe du musée national d’art et de culture de Mystetskyi Arsenal a demandé à la communauté internationale d’arborer les couleurs du drapeau ukrainien dans des « actions artistiques et symboliques » en signe de solidarité.

Le personnel du musée a mis à l’abri la collection, qui comporte des œuvres de Kasimir Malévitch et d’Alexander Bogomazov, nés en Ukraine. Le Musée des enfants de la guerre de Sarajevo, qui a ouvert un bureau à Kiev en 2020, a projeté les couleurs sur sa façade avec ces mots : « Solidarité avec le peuple ukrainien ». À Odessa, occupée également par les troupes russes, « le personnel du musée a fait de son mieux pour protéger la collection tout en risquant sa vie », a déclaré Oleksandra Kovalchuk, directrice par intérim du musée des beaux-arts. Des personnalités du monde de la culture russe ont manifesté leur solidarité avec l’Ukraine sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Anton Belov, le directeur du Garage, le musée d’art contemporain de Moscou, a écrit : « Horreur, honte et injustice ! », au-dessus d’un carré noir sur sa page Facebook.

Musées et institutionsUkraineMusée national d’art et de culture de Mystetskyi Arsenal de KievKievAnton BelovGarage Museum of Contemporary Art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Invasion de l’Ukraine par la RussieActualité
30 septembre 2022

La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays

Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.

Sophia Kishkovsky
Musées et institutionsActualité
5 mai 2022

Des musées ukrainiens pillés par l’armée russe, selon les autorités locales

Leila Ibrahimova, directrice du musée d’histoire locale de Melitopol, a déclaré au New York Times que les militaires russes auraient contraint une conservatrice du musée, Galina Kucher, à leur remettre une sculpture en or datant de la période scythe.

Sophia Kishkovsky
Musées et institutionsActualité
12 octobre 2022

Des sites culturels de Kiev endommagés par les bombardements russes

Selon le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, des bâtiments ont été endommagés, notamment le musée Khanenko et la galerie d'art de Kiev.

Sophia Kishkovsky