Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

Un portrait de Claude Monet attribué à Charles Giron

Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron.

Martin Bailey
24 février 2020
Partagez
Ce portrait de Claude Monet conservé au musée  Marmottan Monet, à Paris, est désormais attribué  à l’artiste suisse Charles Giron. © The Bridgeman Art Library

Ce portrait de Claude Monet conservé au musée Marmottan Monet, à Paris, est désormais attribué à l’artiste suisse Charles Giron. © The Bridgeman Art Library

Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron. Il est actuellement visible, accompagné de son nouveau cartel, au musée Van Gogh d’Amsterdam dans le cadre d’une exposition de portraits intitulée « In the Picture : Portraying the Artist » (jusqu’au 24 mai). Marianne Mathieu, directeur scientifique du musée Marmottan Monet, a déclaré à The Art Newspaper que « des recherches récentes confirmaient désormais l’attribution à Giron ». Le débat sur la paternité du tableau fut long, en partie à cause d’un différend entre la galerie Wildenstein – qui a donné le portrait au musée Marmottan Monet – et son ancienne propriétaire, Paulette Howard-Johnston, disparue en 2009, qui fut pendant longtemps la dernière personne vivante à avoir connu l’artiste. La toile inachevée et non signée figure Claude Monet en « artiste bohème » et reproduit l’un de ses paysages de la Côte d’Azur de 1884 représentant le cap Martin. Bien que le regard détourné suggère un autoportrait, la touche n’est pas caractéristique de l’œuvre du peintre à cette époque.

PatrimoineClaude MonetMusée Van Gogh d'AmsterdamMusée Marmottan MonetCharles Giron
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights