Le projet d’antenne du Centre Pompidou à Jersey City (New Jersey, États-Unis) est « mort », selon le nouveau maire de la ville. Interrogé lors d’une récente conférence de presse, James Solomon a tranché : « Nous ne ferons pas le [Centre Pompidou], pour être clair. C’est terminé. » Selon le site NJ.com, cette déclaration est intervenue après que l’édile a révélé que Jersey City, deuxième ville du New Jersey après Newark, située en face de Manhattan, de l’autre côté de l’Hudson, accuse un déficit budgétaire de 255 millions de dollars. « À son arrivée en fonction le 15 janvier 2026, le nouveau maire M. James Solomon a décidé de ne pas donner suite au projet. Le Centre Pompidou prend acte de cette décision, liée aux aléas que peuvent connaître le développement de projets au long cours », a réagi de son côté le Centre Pompidou.
La version la plus récente du projet, présentée en 2024 par l’ancien maire, Steven Fulop, prévoyait l’installation du musée sur 9 300 mètres carrés au sein de deux tours de 50 étages à construire près de Journal Square. Le budget annuel était alors estimé à 27,5 millions de dollars, financés par un montage associant mécénat, crédits d’impôt, subventions publiques, recettes de billetterie à d’autres ressources.
L’idée d’implanter une antenne du musée national français d’art moderne et contemporain à Jersey City avait été dévoilée dès 2021. Le projet initial prévoyait l’occupation de 5 400 mètres carrés dans le Pathside Building, édifice historique de Journal Square, appelé à être réhabilité par l’agence d’architecture OMA, avec une ouverture annoncée pour 2024. Soutenu par Steven Fulop et par le gouverneur du New Jersey de l’époque, Phil Murphy (tous deux démocrates), le projet avait rapidement suscité une controverse, les républicains de l’État dénonçant « une opération dispendieuse et démesurée ».
Le Centre Pompidou « reste plus que jamais déterminé à partager sa collection avec de nouveaux publics, à créer des ponts entre les scènes artistiques et à nourrir la recherche et la création au sein des communautés du monde entier. À l’instar du partenariat stratégique avec la Royal Commission of AlUla (Arabie saoudite), qui s’est concrétisé ce mois-ci à travers l’inauguration de l’exposition "Arduna" », affirme l’institution française. Et de préciser : « En 2026, trois Centre Pompidou verront le jour, le Centre Pompidou Francilien-fabrique de l’art à Massy et à l’international, à Séoul et Bruxelles. Parallèlement, le projet à Foz Do Iguaçu (Brésil) se poursuit pour 2028 ».



