Des galeries commerciales et des espaces à but non lucratif participent à cette journée nationale d’action, organisée après que des agents fédéraux chargés du contrôle de l’immigration ont tué des citoyens américains à Minneapolis et à Los Angeles.
Conformément à une directive du président Donald Trump, une exposition détaillant la vie et le contexte historique de neuf personnes réduites en esclavage par George Washington a été démontée.
La Maison-Blanche a lancé un audit des programmes et expositions du complexe muséal.
Selon le département d’État, l’adhésion à l’Unesco est incompatible avec la doctrine « America First ».
La directrice de la National Portrait Gallery à Washington, que Donald Trump avait tenté de révoquer, a déclaré qu’il ne s’agissait « pas d’une décision facile à prendre », mais que c’était la meilleure manière « de servir une institution qui lui tient profondément à cœur ».
Aux États-Unis, près de la moitié des employés de la General Services Administration chargés de la protection des œuvres d’art et du patrimoine ont été suspendus de leur fonction et devraient être licenciés.
Si des professionnels de l’art et des artistes sont confiants dans le fait que certaines institutions et garanties démocratiques résisteront, beaucoup ont exprimé leur peur, leur choc et leur désarroi.
Ari Emanuel, un important donateur démocrate, considère que Joe Biden devrait abandonner la course à la présidence face à Donald Trump en raison de son âge et de la perte de ses facultés.
Le projet Artists For Democracy 2024 fédère des artistes de renommée mondiale, dont Shepard Fairey et Carrie Mae Weems, pour mobiliser les électeurs pour les prochaines élections présidentielles aux États-Unis.