Conçue par OMA, sous la direction de Shohei Shigematsu et Rem Koolhaas, en collaboration avec l’architecte exécutif Cooper Robertson, cette extension devait initialement ouvrir à l’automne dernier. Lors de l’annonce du projet en 2019, son ouverture était même prévue pour 2022, un calendrier ensuite repoussé par la pandémie de Covid-19.
Édifiée au sud du bâtiment de 2007 conçu par l’agence SANAA, l’extension ajoute environ 5 750 m², dont près de 900 m² de salles d’exposition, ainsi que des espaces dédiés à l’éducation, des ateliers d’artistes, des lieux événementiels et des salles réservées à New Inc, l’incubateur de l’institution. La surface totale du musée atteint désormais environ 11 100 m². Le projet améliore sensiblement la circulation des visiteurs dans le bâtiment de SANAA, souvent critiqué pour ses goulots d’étranglement, grâce à trois nouveaux ascenseurs, un atrium doté d’un escalier et une nouvelle plaza à l’entrée.
« Cette extension marque notre engagement renouvelé en faveur de l’art et des idées nouvelles, et du musée comme lieu en perpétuelle évolution, ouvert à la prise de risque, à la collaboration et à l’expérimentation », a déclaré Lisa Phillips, directrice du New Museum, dans un communiqué. Après plus de 26 ans à la tête de l’institution, elle quittera ses fonctions en avril.
Le nouveau bâtiment portera le nom de la regrettée Toby Devan Lewis, philanthrope, collectionneuse et commissaire, « en reconnaissance de ses décennies de service au New Museum, prolongeant son héritage de défense de l’art et des artistes », a déclaré James-Keith Brown, président du conseil d’administration du musée, dans un communiqué.
Le musée agrandi s’ouvrira avec plusieurs commandes in situ de grande envergure : une œuvre de Tschabalala Self prendra place sur la façade, une pièce de Sarah Lucas sera installée sur la plaza à l’entrée, tandis qu’une sculpture monumentale de Klára Hosnedlová sera présentée dans l’atrium. Le projet comprend également un nouveau restaurant, conçu par l’architecte Shohei Shigematsu et placé sous la direction de la chef Julia Sherman, accessible à la fois depuis le hall du musée et Freeman Alley, haut lieu du brunch new-yorkais. Le restaurant accueillera une commande spécifique passée à l’artiste numérique Ian Cheng, ainsi que du mobilier dessiné par le designer Minjae Kim.
Pour la réouverture sera présentée une exposition thématique déployée dans l’ensemble du bâtiment, « New Humans : Memories of the Future », réunissant des œuvres de plus de 200 plasticiens modernes et contemporains. Le projet explore la manière dont les artistes ont imaginé l’avenir, en interrogeant l’impact des forces sociales et technologiques sur l’expérience humaine et sur la définition même de l’humanité. Le parcours réunira des figures majeures de la scène contemporaine – Tau Lewis, Wangechi Mutu, Precious Okoyomon, Anicka Yi, Pierre Huyghe et Meriem Bennani – et des figures canoniques telles que El Lissitzky, Ibrahim El-Salahi, H. R. Giger, Salvador Dalí, Kiki Kogelnik, Hannah Höch et Francis Bacon.
À l’occasion du week-end de réouverture, les 21 et 22 mars 2026, l’entrée au New Museum sera gratuite, les billets pouvant être réservés dès le mois prochain.




