La commissaire et critique a été distinguée parmi sept candidats pour sa présentation du travail de l’artiste Marcos Ávila Forero lors d’une soirée à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris.
Professeur aux Beaux-arts de Paris durant plus de trente ans, le philosophe et écrivain est décédé le 18 août 2025, à l’âge de 68 ans.
La célèbre co-critique d’art en chef du quotidien américain a rédigé plus de 4 500 articles et critiques pour le « Times ».
Le MBAM a également annoncé la mise en place d’un plan stratégique pour 2023-2026.
Critique d’art, éditeur et enseignant, François Aubart pose, dans un ouvrage paru aux Presses du réel, un regard neuf sur la Pictures Generation.
Le Réseau documents d’artistes s’associe à l’Association internationale des critiques d’art et « The Art Newspaper Édition française » pour proposer « Point de vue », un programme d’invitation à l’écriture adressé aux critiques membres de l’AICA France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région. Nous publions le texte d’une des trois lauréates, Horya Makhlouf.
Pour une seconde année, le Réseau documents d’artistes s’associe à l’Association internationale des critiques d’art et The Art Newspaper Édition française pour proposer « Point de vue », un programme d’invitation à l’écriture adressé aux membres de l’AICA France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région. Nous publions le texte de l’une des trois lauréates, Doriane Spiteri.
Eugénie Zély remporte le Prix Pierre Giquel de la critique d’art 2023, tandis que Théo Robine-Langlois est récompensé du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste.
Cette donation permet à l’institution parisienne d’étoffer son fonds lié aux critiques femmes.
L’essayiste et critique d’art, né en 1934, est mort le 19 décembre à Paris.
Après avoir travaillé pour « Art News » et le « Village Voice », Peter Schjeldahl, également poète, avait rejoint le « New Yorker » en 1998, devenant l’un des critiques d’art les plus influents de sa génération.
Depuis ses débuts au « New Yorker » en 1960, le journaliste américain a radiographié sous sa plume alerte les plus grands artistes, dont Marcel Duchamp. Il a récemment rassemblé en six volumes cinquante ans d’articles et de portraits.
L’AICA France a remis samedi 23 mars le Prix de la critique d’art 2019 à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), à Paris.