critique d'art

La critique d’art Roberta Smith prend sa retraite après 32 ans au « New York Times »

La célèbre co-critique d’art en chef du quotidien américain a rédigé plus de 4 500 articles et critiques pour le « Times ».

Pictures Generation : le plaisir à l’œuvre

Critique d’art, éditeur et enseignant, François Aubart pose, dans un ouvrage paru aux Presses du réel, un regard neuf sur la Pictures Generation.

Mon nom est commun. Réflexions sur l'identité impossible

Le Réseau documents d’artistes s’associe à l’Association internationale des critiques d’art et « The Art Newspaper Édition française » pour proposer « Point de vue », un programme d’invitation à l’écriture adressé aux critiques membres de l’AICA France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région. Nous publions le texte d’une des trois lauréates, Horya Makhlouf.

Mnémosyne et ses filles

Pour une seconde année, le Réseau documents d’artistes s’associe à l’Association internationale des critiques d’art et The Art Newspaper Édition française pour proposer « Point de vue », un programme d’invitation à l’écriture adressé aux membres de l’AICA France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région. Nous publions le texte de l’une des trois lauréates, Doriane Spiteri.

Critique d’art : Eugénie Zély et Théo Robine-Langlois lauréats du prix Pierre Giquel

Eugénie Zély remporte le Prix Pierre Giquel de la critique d’art 2023, tandis que Théo Robine-Langlois est récompensé du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste.

Un fonds d’archives de la critique Barbara Rose rejoint l’INHA

Cette donation permet à l’institution parisienne d’étoffer son fonds lié aux critiques femmes.

Mort du critique d’art et universitaire Gilbert Lascault

L’essayiste et critique d’art, né en 1934, est mort le 19 décembre à Paris.

Peter Schjeldahl, éminent critique d’art du « New Yorker », est décédé à l’âge de 80 ans

Après avoir travaillé pour « Art News » et le « Village Voice », Peter Schjeldahl, également poète, avait rejoint le « New Yorker » en 1998, devenant l’un des critiques d’art les plus influents de sa génération.

Calvin Tomkins : « Duchamp a redéfini l'art »

Depuis ses débuts au New Yorker en 1960, le journaliste américain a radiographié sous sa plume alerte les plus grands artistes, dont Marcel Duchamp. Il a récemment rassemblé en six volumes cinquante ans d’articles et de portraits. Entretien.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Florian Gaité et Sonia Recasens lauréats des prix AICA France

L’AICA France a remis samedi 23 mars le Prix de la critique d’art 2019 à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), à Paris.