Six artistes sont en compétition pour le plus important prix d’art contemporain du Canada.
Baptisé OpenROM, ce chantier visera à modifier l’agrandissement du musée réalisé en 2008 par l’architecte Daniel Libeskind, offrant notamment un gain d’espaces pour les expositions.
Le plus grand prix artistique du Canada a été décerné à l’artiste originaire de Calgary, personne connue pour son approche multidisciplinaire et variée qui associe et réimagine les traditions inuites.
Séamus Gallagher, Anahita Norouzi, Michèle Pearson Clarke, Kablusiak et Gabrielle L'Hirondelle Hill sont les cinq artistes en lice pour le Sobey Art Award 2023, qui sera annoncé en novembre.
La construction de l'espace de plus de 3 700 mètres carrés, baptisé Dani Reiss Modern and Contemporary Gallery, devrait commencer au début de l'année 2024, pour une ouverture prévue en 2027.
L’institution a annoncé des projets ambitieux pour 2023, d’une exposition célébrant les femmes artistes canadiennes à une grande rétrospective pour le centenaire de la naissance du peintre Jean-Paul Riopelle.
Une importante rétrospective de General Idea, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, entend rendre plus accessible la « pratique complexe » du trio d’artistes canadiens subversifs, dont l’œuvre résonne avec la période contemporaine.