Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix artistiques
Actualité

Marie Quéau lauréate du Prix Le Bal/ ADAGP de la Jeune Création 2023

L’artiste se verra attribuer une dotation de 20 000 euros et verra son projet exposé au Bal en 2025.

Louise Menard
26 octobre 2023
Partagez
Marie Quéau. © Krikor

Marie Quéau. © Krikor

Le Prix Le Bal/ ADAGP de la Jeune Création 2023 a été décerné à Marie Quéau pour son projet intitulé provisoirement « Fury ». Cette récompense destinée aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins cinq ans, a pour objectif d’accompagner sur deux ans la réalisation d’un projet de création.

La lauréate a été choisie par un jury présidé de Diane Dufour, codirectrice du Bal, et composé de Léa Bismuth, autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante ; Rebecca Digne, artiste ; Clément Dirié, éditeur, critique d’art et commissaire d’exposition ; Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture ; Noémie Goudal, artiste ; Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, ainsi que Laurence Maynier, directrice de la Fondation des Artistes.

Marie Quéau se verra attribuer une dotation de 20 000 euros afin de mener à bien son projet qui sera exposé au Bal, à Paris, en 2025.

Née en 1985, l’artiste vit et travaille à Paris. Après avoir été diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles en 2009, elle a effectué une résidence à la Cité internationale des arts à Paris en 2017. Marie Quéau a été exposée par plusieurs institutions, telles que le Centre photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault, le Centre Culturel Français Freiburg e. V. (Allemagne), la Filature de Mulhouse ou encore la Galerie Madé à Paris. Son travail a également fait l’objet de deux publications, en 2018 chez September Books et en 2021 chez AreaBooks.

En outre, le jury a décerné quatre coups de cœur à Massao Mascaro, Nina Medioni, Sixtine de Thé et Lalie Thébault Maviel.

Prix artistiquesLE BALADAGP - Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiquesMarie Quéau Diane DufourCité internationale des artsLéa BismuthRebecca DigneClément DiriéFannie EscoulenNoémie GoudalAudrey HoareauLaurence Maynier
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix artistiquesActualité
21 juin 2023

L’Académie des beaux-arts crée neuf Grands Prix

Ces Grands Prix seront attribués pour chaque section : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie. Les trois premiers lauréats seront annoncés en septembre 2023.

Louise Menard
Prix Découverte Louis RoedererActualité
11 juillet 2023

Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2023 : trois artistes récompensés aux Rencontres de la photographie d’Arles

Le Prix du jury a été décerné à Isadora Romero. Soumya Sankar Bose s’est vu attribuer le Prix du public et l’artiste Riti Sengupta a reçu une mention spéciale par le jury du Prix Madame Figaro.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
12 juillet 2023

Trois lauréats pour le Prix pour la photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2023

Le Prix pour la photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac a été attribué cette année à Destiny Deacon, Mónica Alcázar-Duarte et Jaisingh Nageswaran.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
26 octobre 2023

La 2e édition du prix James Barnor décerné à Mário Macilau

Le lauréat, sélectionné parmi 18 photographes résidant en Afrique de l’Est, se verra attribuer la somme de 10 000 euros.

Louise Menard