Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Livres
Critique

Simone Forti, en mouvement

Les éditions Nero publient New Book, un nouveau poème de Simone Forti, illustré par l’artiste.

Camille Viéville
25 juillet 2024
Partagez
Simone Forti, New Book, Rome, Nero, 2024, édition anglaise, 76 pages, 16 euros.

Simone Forti, New Book, Rome, Nero, 2024, édition anglaise, 76 pages, 16 euros.

Simone Forti, née en 1935 à Florence, est une danseuse et chorégraphe américaine reconnue. La dimension pluridisciplinaire de son travail, intégrant poésie et dessin, l’est sans doute moins. Âgée d’une vingtaine d’années, elle rejoint le Dancers’ Workshop d’Anna Halprin, un atelier en plein air qui axe ses recherches sur le mouvement et l’improvisation. Dès les années 1960, la jeune femme associe le langage à son travail de chorégraphe, nourri par une observation attentive de la nature. La parole intervient dans ses pièces pour relancer ou commenter des gestes – plus tard, elle imaginera la « logomotion », une danse narrative au cours de laquelle surgissent dans le même élan la voix et les mouvements du danseur.

L’actualité politique infiltre comme à l’accoutumée son œuvre.

À Rome, où elle séjourne longuement à la fin des années 1960, les mots prennent progressivement le chemin de l’écrit. En 1974, elle publie son premier livre, Handbook in Motion, consacré au mouvement, teinté de culture psychédélique et d’expérimentation du LSD. Suivent Angel, poème publié à compte d’auteur en 1978, et Oh Tongue (2003), qui réunit notes sur la danse, poésie et dessins.

Le présent recueil, New Book, rassemble trois textes écrits en 2021 et 2022, qui, selon les mots de Simone Forti, fusionnent « pour devenir un seul et nouveau poème ». La nature, un des principaux motifs d’inspiration de la chorégraphe et auteure, laisse la place à des paysages urbains observés depuis son domicile à Los Angeles : les lumières de la ville, les autoroutes, les voitures, les pigeons, les graffitis, l’asphalte, les camions, les ouvriers jaillissent tels des flashs dans le texte. L’actualité politique infiltre comme à l’accoutumée son œuvre – les attentats du 11-Septembre, les élections étatsuniennes, le Covid-19 et le confinement, l’assaut du Capitole ou les Gilets jaunes. Elle mêle à ce matériau des éléments autobiographiques, évoquant de manière très crue la vieillesse, la valse des aides-soignantes et leur fatigue, le lit froid et vide, tout autant qu’un profond désir de vivre. La mise en page soignée semble faire danser sur la feuille les poèmes, accompagnés de trois dessins. Simone
Forti a souvent associé le dessin à la danse et à la performance. Ici, les lignes, légèrement tremblotantes, évoquent un rythme, un souffle, presque une assonance.

-

Simone Forti, New Book, Rome, Nero, 2024, édition anglaise, 76 pages, 16 euros.

LivresSimone FortiÉditions NeroPoésie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

LivresCritique
24 août 2020

La poésie urgente de Claude Pélieu

Les éditions Lenka Lente ont la bonne idée de rééditer Jukeboxes, recueil fiévreux du collagiste et seul poète beat français Claude Pélieu, paru en 1972.

Camille Viéville
LivresCritique
16 novembre 2020

Faire de la poésie politiquement

Dans un livre édité par Questions théoriques, le poète et artiste Franck Leibovici s’intéresse aux liens entre écriture et action.

Camille Viéville
LivresCritique
27 septembre 2024

« Robert Filliou se moque de lui-même »

L’historienne d’art Emma Gazano édite un recueil de textes du plasticien et poète franco-américain proche du mouvement Fluxus.

Camille Viéville
LivresCritique
23 novembre 2024

Trois écrivaines surréalistes, trois magiciennes

En marge de l’exposition « Surréalisme » à Paris, le Centre Pompidou publie une anthologie de textes de Leonora Carrington, d’Ithell Colquhoun et de Remedios Varo menée et préfacée par la commissaire Marie Sarré.

Camille Viéville