Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Art Contemporain
Actualité

Ugo Rondinone et Tarek Lakhrissi à l’affiche du Mentorat 2024 de Reiffers Art Initiatives

Intitulée « Who is afraid of red blue and yellow ? », l’exposition qui réunira leurs œuvres se déroulera à Paris du 15 octobre au 16 novembre 2024.

Charles Gaucher
5 juillet 2024
Partagez
Tarek Lakhrissi et Ugo Rondinone. © Stéphane Gallois / Reiffers Art Initiatives

Tarek Lakhrissi et Ugo Rondinone. © Stéphane Gallois / Reiffers Art Initiatives

Chaque année, Reiffers Art Initiatives propose à une figure majeure de l’art contemporain international de devenir le mentor d’un artiste émergent de la scène française. Pour cette édition 2024, ce rôle a été confié à Ugo Rondinone, qui succède à Rashid Johnson (2021), Kehinde Wiley (2022) et Lorna Simpson (2023). Parmi une sélection d’artistes émergents proposés par le comité artistique, il a fait le choix de soutenir et d’accompagner Tarek Lakhrissi, né en 1992. Une exposition intitulée « Who is afraid of red blue and yellow ? », sera présentée à Paris du 15 octobre au 16 novembre 2024 et réunira les œuvres du mentor et du jeune artiste.

Plasticien et poète, Tarek Lakhrissi développe une pratique à travers différents médiums tels que l’écriture, la performance, la vidéo et la sculpture. Les mots et le langage sont notamment à la source de son travail. Explorant la poésie, la culture populaire et les affects, ses travaux « redéfinissent un imaginaire émancipateur et anticipent un futur qui l’est tout autant ». « Tarek Lakhrissi partage avec son mentor une même capacité à capter les regards avec des formes séduisantes bien plus complexes ou retorses qu’elles n’y paraissent. Il explore comme lui tous les médiums dans un vaste labyrinthe de propositions. Tous deux ont surtout en commun une vision éminemment poétique du monde et un sens aigu de l’installation et de l’espace », a déclaré Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef du magazine Numéro art et directeur artistique de Reiffers Art Initiatives.

Ugo Rondinone est reconnu comme l’un des artistes majeurs de sa génération. Né en 1964 à Brunnen, en Suisse, il s’installe à New York en 1997, où il a toujours un atelier. « Célébré à travers le monde, du Château de Versailles au MoMA PS1 à New York », selon Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur de Mazarine Group et de Reiffers Art Initiatives, le suisse « compose des méditations brûlantes sur la nature et la condition humaine tout en établissant un vocabulaire formel qui fusionne diverses traditions sculpturales et picturales ». À travers ses peintures, sculptures, installations, vidéos et performances, ses formes hybrides « empruntent tant aux références classiques que modernes, mêlent pathos et humour en abordant directement les questions les plus pressantes de notre époque ».

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives était cette année composé de personnalités internationales du monde de l’art et de la culture, tels que Benjamin Millepied, fondateur de la L.A. Dance Project ; Chris Dercon, directeur général à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ; Cathia Lawson-Hall, co-fondatrice du comité d’acquisition « Afrique » du Centre Pompidou ; Thibaut Wychowanok ; mais aussi de curateurs tels que Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Bourse de Commerce - Collection Pinault ; Ludovic Delalande, commissaire d’exposition à la Fondation Louis Vuitton ; ou encore Matthieu Humery, curateur à la Pinault Collection et directeur du programme des archives vivantes de la Fondation LUMA Arles.

Art ContemporainReiffers Art InitiativesUgo RondinoneTarek Lakhrissi
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Art vidéoActualité
13 novembre 2024

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin reviennent à Paris

L’édition 2024 – du 18 au 24 novembre – investit plusieurs lieux : le Forum des Images, la Gaîté Lyrique, le Jeu de Paume, le Musée de la Chasse et de la Nature, le CWB Paris et la Fondation Fiminco. Quelque 142 vidéos d’artistes seront présentées pendant une semaine.

Stéphane Renault
NominationsActualité
26 mars 2025

Marion Vasseur Raluy prend la direction du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge

La curatrice, qui succède à Céline Poulin, entend bâtir un programme en lien avec les établissements et associations régionaux.

Dimitri Cosme
Art ContemporainActualité
30 juin 2023

Lorna Simpson et Gaëlle Choisne artistes du mentorat 2023 de Reiffers Art Initiatives

L’artiste américaine et la créatrice française exposeront en duo à partir d’octobre 2023 à l’Acacias Art Center pendant Paris + par Art Basel.

Alexandre Crochet
ExpositionsEntretien
13 mars 2023

Marc Camille Chaimowicz remet en question les frontières entre art, décoration et design

L’artiste, né à Paris et installé à Londres, évoque ses influences et ses inspirations, alors que deux expositions lui sont consacrées, au Wiels à Bruxelles, et au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Louisa Buck