Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Succès pour la vente de mobilier et objets d’art du couple Giscard d’Estaing

Les 181 lots proposés par Beaussant Lefèvre & Associés à Drouot le 13 décembre ont dépassé les estimations.

Mathilde Huette
14 décembre 2022
Partagez
Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), Portrait d'Étienne-François de Choiseul-Beaupré Stainville duc de Choiseul, huile sur toile, 72 x 56 cm. Courtesy Beaussant Lefèvre & Associés

Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), Portrait d'Étienne-François de Choiseul-Beaupré Stainville duc de Choiseul, huile sur toile, 72 x 56 cm. Courtesy Beaussant Lefèvre & Associés

La vente du mobilier et d’objets d’arts issus des collections de l’ancien couple présidentiel a permis de totaliser 1,3 million d’euros avec les frais le 13 décembre. L’estimation était autour de 1 million d’euros hors frais. La plupart des objets ont trouvé preneur, avec 98 % des 183 lots vendus. Ces derniers provenaient de la demeure parisienne, située rue Bénouville, dans le 16e arrondissement de Paris, d’Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing (1926-2020). Ces pièces incarnaient le goût de l’ancien chef de l’État pour l’histoire de France et notamment pour l’art du XVIIIe siècle.

Le portrait représentant le Duc de Choiseul peint par Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803) a été préempté par le château de Versailles pour la somme de 243 200 euros, contre une estimation haute de 50 000 euros. Cette préemption a par ailleurs été qualifiée par le commissaire-priseur Pierre-Yves Lefèvre de « belle surprise ». Le portrait de l’homme d’État, diplomate et collectionneur disgracié en 1770 va ainsi rejoindre l’ancienne demeure de Louis XV.

Le Buste de Gustave Mahler sculpté par Rodin (1840-1917) s’est vendu pour 147 200 euros à l’issue d’une bataille d’enchères. La maison de ventes a ainsi enregistré un record mondial pour ce modèle. Par ailleurs, une pendule d’époque Empire représentant la fontaine en bronze doré et bronze patiné conçue par l’architecte néoclassique Charles Percier pour la place Dauphine, en 1803, a multiplié son estimation par cinq, en atteignant 102 400 euros.Cette pièce n’est toutefois pas la seule à avoir dépassé son estimation d’avant la vente. Une commode Louis XV estampillée Laurent Rochette a été adjugée 106 240 euros, soit quatre fois la somme à laquelle elle avait été évaluée. Ce meuble avait été présenté au Musée des arts décoratifs à Paris à l’occasion de l’exposition « Grands ébénistes et menuisiers parisiens du XVIIIe siècle » en 1955-1956.

Marché de l'artEnchèresValéry Giscard d’EstaingDrouotBeaussant Lefèvre & AssociésMobilier ancienChâteau de Versailles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
8 décembre 2025

Diego Giacometti, Line Vautrin et l’art moderne et contemporain sous le marteau

La maison Cannes Enchères propose une console inédite de Diego Giacometti, commandée dans les années 1970 par le couturier Hubert de Givenchy. Digard Auction disperse à Paris une collection de boîtes en bronze par Line Vautrin. De son côté, Artcurial consacre deux jours à l’art moderne et contemporain.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
12 novembre 2024

Art abstrait et contemporain, de Nantes à Toulouse, art et design du XXe siècle à Drouot

Ivoire/Couton Jamault Hirn disperse le fonds de la galerie nantaise Convergence, Marambat de Malafosse propose à Toulouse celle de Miranda de Toulouse-Lautrec, tandis que les artistes et créateurs du XXe siècle sont à l’honneur à Drouot.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
15 avril 2024

Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris

Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
18 mars 2024

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

Nicolas Denis