Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix artistiques
Actualité

Isabelle Giovacchini remporte le Prix Michel Nessim Boukris 2023

Dans son projet « L’esprit du lieu », à la croisée de diverses disciplines, la photographe interroge la mémoire du lac Nemi, en Italie.

Mathilde Huette
15 février 2023
Partagez
Vue du lac de Nemi (Italie) réalisée en 2020 lors de repérages pour le projet L’esprit du lieu, dans le cadre du programme de résidences de la Villa Médicis. © Isabelle Giovacchini Adagp, Paris, 2023

Vue du lac de Nemi (Italie) réalisée en 2020 lors de repérages pour le projet L’esprit du lieu, dans le cadre du programme de résidences de la Villa Médicis. © Isabelle Giovacchini Adagp, Paris, 2023

Isabelle Giovacchini a été désignée lauréate du Prix Michel Nessim Boukris, organisé sous l’égide de la Fondation des Artistes. Elle bénéficiera d’un soutien à la production pour son projet photographique intitulé « L’esprit du lieu ».

Née à Nice (Côte d’Azur) en 1982, Isabelle Giovacchini est diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles (2006) et d’un master 2 en création littéraire de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse (2018-2019).

Avec « L’esprit du lieu », projet sur lequel elle travaille depuis 2020, l’artiste poursuit des recherches sur les paysages de la Méditerranée en prenant pour point de départ des mythes associés au lac de Nemi (Italie). Elle interroge la mémoire de ce site où histoire, patrimoine, évolution des techniques ou encore usages et cultures s’entremêlent. Son projet s’accompagne d’expérimentations techniques combinées à des gestes poétiques.

La photographe recevra le prix à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au printemps, et bénéficiera d’un soutien de 10 000 euros.

Le jury du prix Michel Nessim Boukris était composé de Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre culturel canadien à Paris ; Marie Bertin, inspectrice générale des affaires culturelles et administratrice de la Fondation des Artistes ; du docteur Sauveur Boukris, mécène et frère de Michel Nessim Boukris, qui a donné son nom au Prix ; Caroline Cournède, directrice de la MABA (Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne) ; et Laurence Maynier, directrice générale de la Fondation des Artistes.

Prix artistiquesIsabelle Giovacchini Prix Michel Nessim BoukrisPhotographie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
27 février 2020

Le Prix HSBC pour la Photographie dévoile ses deux lauréates

Le comité exécutif du prix HSBC pour la Photographie a choisi de distinguer, parmi douze candidats, Louise Honée et Charlotte Mano.

Amélie Com
Prix Découverte Louis RoedererActualité
11 juillet 2023

Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2023 : trois artistes récompensés aux Rencontres de la photographie d’Arles

Le Prix du jury a été décerné à Isadora Romero. Soumya Sankar Bose s’est vu attribuer le Prix du public et l’artiste Riti Sengupta a reçu une mention spéciale par le jury du Prix Madame Figaro.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
21 juin 2023

Le Prix HCB 2023 décerné au photographe Karim Kal

Karim Kal a été choisi pour son projet « Haute Kabylie », qui sera exposé à la Fondation HCB à Paris au printemps 2025.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
9 décembre 2020

Stéphanie Solinas, lauréate du Prix photo Camera Clara 2021

Le Prix Photo Camera Clara 2021 vient d’être décerné à Stéphanie Solinas. Il récompense annuellement des photographes faisant un usage contemporain de la chambre photographique.

Anaïs Hammoud