Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Fréquentation des musées
Actualité

Une fréquentation en hausse pour les musées d’Orsay et de l’Orangerie en 2022

L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.

Mathilde Huette
5 janvier 2023
Partagez
George Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893. Toile exposée dans l’exposition « Rosa bonheur (1822-1899) » au musée d’Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Courtesy Musée d’Orsay et Musée des beaux-arts de Bordeaux.
© Mairie de Bordeaux. Photo : Lysiane Gauthier

George Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893. Toile exposée dans l’exposition « Rosa bonheur (1822-1899) » au musée d’Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Courtesy Musée d’Orsay et Musée des beaux-arts de Bordeaux.
© Mairie de Bordeaux. Photo : Lysiane Gauthier

Le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie, à Paris, ont totalisé près de 4,3 millions de visiteurs (4 283 447) en 2022. Les deux institutions semblent ainsi retrouver la fréquentation à laquelle ils étaient habitués avant la pandémie, aidés notamment par la mise en place d’un tarif réduit pour les nocturnes du jeudi au musée d’Orsay.

En effet, le nombre d’entrées au musée d’Orsay en 2019 (3 651 616), année durant laquelle le musée a atteint son record de fréquentation, n’est supérieur que de 10 % par rapport à celui de 2022 (3 270 182). Le musée de l’Orangerie a, quant à lui, accueilli l’an passé presque autant de personnes (1 013 265), avec une différence de seulement 1 % par rapport à 2019 (1 029 925).

Symboliquement, c’est au cours de cette année 2022 que le musée d’Orsay a dépassé les 100 millions d’entrées comptabilisées depuis son inauguration en 1986.

Ces chiffres traduisent, selon l’établissement public qui réunit les deux entités, l’attractivité constante de la production artistique française et européenne des XIXe et XXe siècles pour les visiteurs tant français qu’étrangers. Ces derniers ont représenté 58 % de la fréquentation globale au musée d’Orsay (56 % en 2019) et 61 % au musée de l’Orangerie (65 % en 2019), témoignant d’un retour significatif des visiteurs européens et au-delà.

Parmi les expositions les plus appréciées figure en tête celle consacrée au Norvégien Edvard Munch, figure de proue de l’expressionnisme nordique, qui a été la plus plébiscitée avec 600 000 entrées recensées à moins d’un mois de sa fermeture (le 22 janvier 2023). En outre, les expositions des deux institutions organisées au printemps 2022 ont rencontré un franc succès : « Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas » au musée de l’Orangerie, la rétrospective dédiée à l’architecte Gaudi ainsi que l’exposition consacrée au peintre et sculpteur Maillol au musée d’Orsay, ont attiré, à elles trois, plus d’un million de visiteurs. La célébration du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, témoignage du travail de réhabilitation des femmes artistes par les institutions culturelles, a aussi rencontré son public, avec près de 4 300 visiteurs par jour, l’exposition se terminant le 15 janvier. « La refonte du parcours muséographique au musée d’Orsay, les travaux des espaces d’accueil des deux musées, le renforcement de la médiation en salles et les activités à l’attention des familles et des enfants sont nos priorités dans les années à venir », a déclaré Christophe Leribault, président des deux institutions.

Fréquentation des muséesmuséeMusée d'OrsayMusée de l'OrangerieChristophe LeribaultRosa Bonheur Edvard Munch
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
19 avril 2024

Sylvain Amic nommé président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien conseiller au ministère de la Culture succède à Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général par intérim après la nomination de Christophe Leribault à la présidence du Château de Versailles.

Charles Gaucher
NominationsActualité
3 décembre 2024

Sylvie Patry nommée au poste de déléguée aux célébrations des anniversaires des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Le musée d’Orsay fêtera ses quarante ans en 2026. L’année suivante marquera le centenaire du musée de l’Orangerie. La conservatrice générale du patrimoine prendra ses nouvelles fonctions à compter du 6 janvier 2025.

Stéphane Renault
Nuit européenne des muséesActualité
12 mai 2023

L’art en lumière pour la Nuit européenne des musées

Cette 19e édition se tiendra le samedi 13 mai 2023 dans près de 3 400 musées européens, dont 1 300 en France.

Annaël Weiszberg
EditorialActualité
19 juin 2023

Une nouvelle ère pour Orsay et le musée de l’Orangerie

Philippe Régnier