Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Actualité

La Fondation Zao Wou-Ki s’associe aux Beaux-Arts de Paris

Quatre bourses seront attribuées chaque année pendant deux ans afin de soutenir les échanges d’étudiants entre l’établissement parisien et la China Academy of Art de Hangzhou, en Chine.

Mathilde Huette
26 janvier 2023
Partagez
Zao Wou-Ki dans son atelier parisien en 1958. Photo : D.R.

Zao Wou-Ki dans son atelier parisien en 1958. Photo : D.R.

La Fondation Zao Wou-Ki s’associe, pour une durée de deux ans, avec les Beaux-Arts de Paris. Le but : promouvoir les échanges entre les étudiants et jeunes artistes français et chinois. Soutenue par Françoise Marquet-Zao, veuve de l’artiste et présidente de la fondation suisse, cette nouvelle initiative permettra aux étudiants de l’école des beaux-arts de Paris ou de la China Academy of Art de Hangzhou de bénéficier d’échanges. C’est au sein de cette dernière école que le peintre et graveur de la nouvelle École de Paris a fait ses études avant d’y occuper la fonction d’enseignant.

Quatre bourses seront attribuées chaque année par des commissions pédagogiques issues des deux établissements, pour un total de 60 000 euros sur deux ans. Le soutien financier total est de et sera réparti sur les années universitaires 2022-2023 et 2023-2024.

Deux catégories annuelles de dotation sont prévues. L’une, d’un montant de 10 000 euros, sera octroyée à deux étudiants pour un séjour de 10 mois : le premier inscrit dans un cursus diplômant aux Beaux-Arts de Paris ; et le second à un étudiant français en post diplôme en Chine.

La deuxième catégorie bénéficie d’une enveloppe de 5 000 euros et porte cette fois sur un semestre. Deux étudiants seront là aussi sélectionnés. L’un devra être un étudiant français inscrit en 4e année qui désire effectuer son semestre d’échange à la China Academy of Art de Hangzhou ; et l’autre, un étudiant chinois de cette école qui envisage d’étudier un semestre aux Beaux-Arts de Paris.

Par le biais de ce programme académique, les deux institutions souhaitent perpétuer la volonté de Zao Wou-Ki, pour qui l’ouverture vers d’autres cultures était une expérience nécessaire afin de « trouver son propre chemin ».

Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris Fondation Zao Wou-KiChina Academy of ArtHangzhouChine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights