La foire d’art et d’antiquités néerlandaise accueillera en mars 2026 276 marchands et galeries, dont 26 nouveaux participants à son secteur principal.
Une grande confusion règne quant à l’application – ou non – des nouveaux droits de douane américains, ainsi que des mesures de rétorsion annoncées par ses partenaires commerciaux, aux œuvres d’art et aux antiquités.
Inépuisable caverne d’Ali Baba où se côtoient les plus précieux trésors anciens, la foire néerlandaise se veut aussi une vitrine de choix pour promouvoir les artistes modernes et contemporains. Voici la suite de nos coups de cœur.
La plus prestigieuse foire d’art et d’antiquités au monde est de retour aux Pays-Bas jusqu’au 20 mars 2025. Voici notre sélection d’œuvres et de stands au fil d’une édition de très haut niveau.
Le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Grâce à cette subvention, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge va retrouver sa splendeur.
Elle dirigeait le Mu.ZEE à Ostende en Belgique, après un riche parcours notamment dans le domaine des arts scéniques et de la musique.
Une fois de plus, la Foire réunit la « crème » des marchands internationaux, dans toutes les spécialités, de l’Antiquité à l’art contemporain.
Le marchand de sculptures animalières des années 1930, figure incontournable du dynamisme du marché parisien, est un des exposants français qui a participé à la 37e édition de la Tefaf Maastricht.
La foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde revient jusqu’au 14 mars aux Pays-Bas. Voici un premier choix dans les allées du salon, où de nombreux marchands mettent en exergue des artistes femmes.
L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.
La présence française restera forte au sein du Salon d’art moderne et contemporain en mai.
La foire d’art et d’antiquités, qui reviendra en mars 2024 aux Pays-Bas, lance un nouveau secteur destiné à approfondir le travail des avant-gardes dans tous les domaines.
Bart Drenth quitte Tefaf à la suite de tweets « anti-woke ». Il avait également été vilipendé par Charlotte van Leerdam, directrice générale de Tefaf, pour avoir parlé de son combat contre le cancer du sein dans la presse néerlandaise.
270 galeries sont réunies aux Pays-Bas jusqu’au 19 mars 2023. Voici notre florilège de pièces exceptionnelles sur la foire, souvent assorties de provenances insignes.
Les deux institutions vont restaurer chacune une œuvre : la première du peintre expressionniste Egon Schiele et la seconde de l’artiste femme baroque Michaelina Wautier.
Le manager occupait déjà les fonctions de directeur par intérim depuis février 2022.
Après une année blanche, la Foire d’art et d’antiquités néerlandaise revient à Maastricht, dans un environnement chargé.
Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.
Après une interruption d’un an, la Tefaf reviendra à Maastricht du samedi 25 juin au jeudi 30 juin 2022, un calendrier provisoire imposé par la pandémie.
Absente depuis 2019, la Tefaf New York fait son retour. Elle se tiendra au Park Avenue Armory du 6 au 10 mai 2022, et sera précédée d’une journée d’avant-première, sur invitation, le 5 mai.
Sans prétendre égaler la version physique prévue pour mars 2022, la foire d’art et d’antiquités organise cette semaine une édition numérique regroupant près de 700 œuvres variées.
La Tefaf lance aujourd’hui à 15 heures un nouveau projet : « Living With Art ».
La prochaine édition de la Tefaf New-York, déjà reportée au printemps 2021, aura finalement lieu en 2022.
Les foires Photo London (Londres) et Tefaf Maastricht ont annoncé hier avoir reprogrammé leurs éditions 2021 en septembre.
Hidde Van Seggelen a été nommé président du comité exécutif de la Tefaf (The European Fine Art Foundation), l’organisation qui gère les trois foires Tefaf de Maastricht, New York Fall et New York Spring.