Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
FRAC Bretagne
Actualité

Madeleine Louarn nommée à la présidence du FRAC Bretagne

La metteuse en scène a été nommée par le conseil d’administration à la présidence du FRAC Bretagne.

Mathilde Huette
5 janvier 2023
Partagez
Madeleine Louarn. Photo : D.R.

Madeleine Louarn. Photo : D.R.

Madeleine Louarn a été nommée à la présidence du FRAC Bretagne. Metteuse en scène et directrice de la compagnie de théâtre l’Entresort, elle a débuté sa carrière à l’âge de 22 ans en tant qu’éducatrice spécialisée au sein d’un ESAT (Établissement et service et d’aide par le travail). Dans ce cadre, elle a créé l’atelier « Catalyse » avec l’aide des résidents de l’ESAT des Genêts d’or à Morlaix. Puis, à partir de 2005, le metteur en scène Jean-François Auguste l’a rejoint et ensemble ils ont cosigné de nombreux spectacles. Parmi ces représentations figurent Le Grand Théâtre d’Oklahama (2018) ou encore Gulliver, le dernier voyage (2021). Grâce à son investissement, cette troupe d’amateurs s’est pérennisée et professionnalisée.

Le théâtre de l’Entresort est ainsi devenu, en 2021, le premier Centre national pour la création adaptée, soutenant le travail de création auquel participent des femmes et des hommes handicapés.

Pour la nouvelle présidente du FRAC Bretagne, « le handicap, en ouvrant vers l’altérité et l’inconnu, est aussi une exploration passionnante des possibles de vie », souligne le Fonds régional d’art contemporain.

Par ailleurs, deux nouvelles personnalités qualifiées ont rejoint le conseil d’administration de l’institution : Marie-Pierre Bathany et Julie C. Fortier.

Marie-Pierre Bathany, directrice du Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau (Finistère), a suivi une formation en muséologie et en philosophie de l’art. Elle a participé à des projets d’expositions et éditions à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes).

Julie C. Fortier est quant à elle diplômée de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris. Artiste, elle est également titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec (Montréal). Elle dispense aussi des cours à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.

FRAC BretagneFracMadeleine LouarnArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
1 septembre 2023

Ana Mendiata, ou le retour aux sources à Montpellier

À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.

Bernard Marcelis
TribuneActualité
28 juin 2023

« Nous, équipes des centres d’art contemporain, demandons à être associées au programme Mondes nouveaux »

Alors que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, doit dresser le bilan du programme Mondes nouveaux le 28 juin Rue de Valois lors de la réception des artistes et des partenaires de cette initiative à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant l’ensemble de ces projets, nous avons reçu de DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain la tribune suivante.

Tribune de DCA
PrixActualité
20 janvier 2023

La Maison Chaumet lance l’Echo Culture Award

Ce nouveau prix a pour but de soutenir des femmes qui s’engagent à promouvoir la culture en France.

Mathilde Huette
ExpositionsActualité
11 janvier 2023

La Fondation François Schneider donne carte blanche à Abdelkader Benchamma

L’artiste proposera au printemps à Wattwiller, en Alsace, une exposition centrée sur la thématique de l’eau.

Mathilde Huette