Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Dations
Actualité

« Soleils, jardin du Petit Gennevilliers » de Gustave Caillebotte entre par dation au musée d’Orsay

Caillebotte bénéficie ces dernières années d’un travail de revalorisation de la part des historiens de l’art et des institutions.

Mathilde Huette
13 décembre 2022
Partagez
Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, vers 1885, huile sur toile, 131 x 105 cm. 

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, vers 1885, huile sur toile, 131 x 105 cm.

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, ainsi que Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en charge des Comptes publics, ont annoncé, le 12 décembre, l’entrée dans les collections nationales de la toile Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers signée Gustave Caillebotte (1848-1894). Reçue en dation, cette œuvre de 1885 est affectée au musée d’Orsay.

Sur cette peinture, figure en second plan la maison de l’artiste au Petit-Gennevilliers, acquise quatre ans auparavant. Le sujet, le cadrage mais aussi le format s’inscrivent dans le style audacieux de l’artiste. Caillebotte est en effet l’une des figures de proue de la peinture impressionniste et a participé à révolutionner le genre du paysage. Si son travail a pu être éclipsé au profit de son rôle de mécène auprès de ses confrères impressionnistes, l’artiste bénéficie, depuis quelques décennies, d’un travail de revalorisation de la part des historiens de l’art et des institutions.

Selon le ministère de la Culture, l’entrée de ce chef-d’œuvre dans les collections nationales permet de renforcer la présence de l’artiste dans les musées français qui ne possèdent, pour l’heure, que treize œuvres de l’artiste. En 2019, le legs Daurelle avait permis de faire entrer trois peintures et deux pastels de Caillebotte dans les collections nationales, complétés la même année par Paysage à Argenteuil, remis en dation et déposé au musée d’art et d’histoire Baron Gérard à Bayeux, en Normandie.

DationsMusée d'OrsayGustave CaillebotteImpressionnisme
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
26 mars 2024

Nathanaëlle Herbelin au musée d’Orsay

La peintre Nathanaëlle Herbelin (née en 1989), qui fréquente le musée d’Orsay depuis son enfance, est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration.

Charles Gaucher
ExpositionsCritique
26 novembre 2024

Gustave Caillebotte et l'homme moderne

Une collection de peintures impressionnistes réunie par le musée d’Orsay, à Paris, et le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, rend honneur au regard nouveau du peintre français.

Marc Donnadieu
La Nuit BlancheActualité
2 juin 2023

Nuit Blanche 2023 : notre sélection d’événements

Le rendez-vous nocturne propose ce samedi 3 juin 2023 pas moins de 118 projets artistiques à Paris, avec la participation de 70 lieux et un focus sur la Seine.

Alexandre Crochet