La ministre de la Culture a nommé Delphine Christophe et Christine Diacon en qualité de directrices régionales des affaires culturelles (DRAC). Christine Diacon a pris ses fonctions le 1er décembre 2022 à la tête de la région Centre-Val-de-Loire. Delphine Christophe prendra, elle, son poste le 3 janvier 2023 dans le Grand-Est, là aussi pour un mandat de quatre ans. Conservatrice générale du patrimoine, Delphine Christophe est archiviste paléographe, diplômée de l’École nationale des chartes ainsi qu’en histoire et histoire de l’art à l’École pratique des hautes études. En 2006, elle débute sa carrière en tant que conservatrice régionale des monuments historiques, à la Direction régionale des affaires culturelles du Limousin, puis en Languedoc-Roussillon. Depuis 2015, elle occupait les fonctions de directrice de la conservation des monuments et des collections au Centre des monuments nationaux (CMN). Elle succède à Christelle Creff, nommée cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée du Service des musées de France.
Christine Diacon a, quant à elle, débuté en tant que professeure certifiée de lettres classiques avant d’entrer au ministère de la Culture en 1991. Par la suite, elle occupe diverses fonctions à la DRAC Centre, tant dans l’action culturelle que la comptabilité, le budget ou les finances, avant de devenir secrétaire générale de la direction. Entre 2007 et 2019, elle y exerce comme directrice régionale adjointe, avant d’être nommée à la DRAC Nouvelle-Aquitaine en qualité de directrice régionale adjointe déléguée, chargée des patrimoines et de l’architecture. Christine Diacon aura notamment à superviser la relocalisation de la DRAC au sein de la cité administrative Coligny à Orléans, prévue à la fin de l’année 2024. Elle succède à Fabrice Morio, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Les deux nouvelles directrices auront pour mission, sous l’autorité des préfètes de région, de piloter et d’animer les politiques publiques portées par le ministère de la Culture, en lien étroit avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs culturels.