ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Prix Marcel Duchamp
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Prix Marcel Duchamp
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Foires et Salons
Actualité

Shanghai compte sur les foires West Bund Art & Design et Art021 pour relancer son marché de l’art

Les deux Salons se tiennent cette semaine alors que des quarantaines d’une semaine dans des hôtels sont toujours exigées pour tous les arrivants internationaux et de Hongkong en Chine continentale.

Lisa Movius
9 novembre 2022
Partagez
Les organisateurs de la foire West Bund Art & Design espèrent que le Covid-19 ne perturbera pas l’événement de cette année. Courtesy West Bund Art & Design

Les organisateurs de la foire West Bund Art & Design espèrent que le Covid-19 ne perturbera pas l’événement de cette année. Courtesy West Bund Art & Design

Les enjeux sont importants pour le duo des foires de Shanghai – Art021 et West Bund Art & Design – qui ouvrent demain, 10 novembre (jusqu’au 13 novembre 2022). Elles se déroulent après une année au cours de laquelle de fréquents confinements ont conduit à l’annulation de toutes les foires de Chine continentale, à la fermeture des galeries pendant des mois et rendu les acheteurs prudents. Les épidémies de coqueluche qui ont suivi les déplacements massifs liés aux vacances de la Fête nationale en octobre ont obligé des millions de personnes à Shanghai à se confiner à nouveau.

Des quarantaines de sept à dix jours dans des hôtels sont toujours exigées pour tous les arrivants internationaux et de Hongkong sur le continent, ce qui a dissuadé les galeristes, sauf les plus déterminés. Les mesures les plus récentes exigent que les voyageurs se rendant à Shanghai en provenance de la plupart des villes de Chine présentent des tests du Covid négatifs pendant trois jours consécutifs avant d’accéder à des espaces publics tels que les foires d’art. Les membres du monde de l’art de Guangzhou et de Pékin, où les tests et les restrictions s’intensifient avec l’augmentation des cas de Covid, risquent d’être peu nombreux à faire le déplacement.

Cela ne sera pas sans conséquences pour les marchands de Shanghai, qui comptent plus que jamais sur ces manifestations pour donner un coup de fouet au marché. Les salons « jouent un rôle important dans la position de Shanghai sur le marché de l’art, d’autant plus qu’elles seront les seules foires d’art physiques en Chine continentale cette année, si elles ont lieu », nous a déclaré Yuxin Zheng, directrice Asie de la galerie Dumonteil, qui possède des espaces à Paris, New York et Shanghai. Elle expose cette année à West Bund Art & Design des œuvres d’artistes tels que Jijun Weng et Jean-Marie Fiori. « Si la foire est annulée, nous allons probablement reconsidérer notre stratégie et notre programme dans un avenir proche pour la Chine », confie la galeriste.

Cette année, Art021, qui fête sa dixième édition, réunit 134 participants, un certain nombre de créateurs de mode et de galeristes émergents exposant aux côtés de noms établis comme David Zwirner et Beijing Commune. La liste comprend Almine Rech, Balice Hertling, Perrotin, Continua, Double V, HdM, Paris-B, Chantal Crousel ou Danysz.

De son côté, West Bund Art & Design accueille 78 galeries, dont 36 nouvelles établies à l’étranger et 11 ayant leur siège en Chine continentale. Ce nombre est une baisse par rapport aux plus de 90 exposants d’avant le Covid. Parmi les grandes galeries internationales qui participent cette année, figurent Gagosian, Hauser & Wirth, Lehmann Maupin et White Cube. Parmi les exposants figurent Continua, Xavier Hufkens, MASSIMODECARLO, Perrotin, Almine Rech, Thaddaeus Ropac, Esther Schipper, Axel Vervoordt Gallery et Jocelyn Wolff. En tout, 13 galeries de Berlin, Paris, Shanghai, Pékin et d’autres villes y exposent pour la première fois.

Mais malgré les multiples obstacles, la très vaste base de collectionneurs nationaux du continent conserve son attrait. « Ce n’est pas notre premier coup d’essai, pourrait-on dire. J’étais dans la même situation l’année dernière, déclare Tiffany Xu, directrice de Lehmann Maupin, tout juste sortie de sa quarantaine après son arrivée à Shanghai. Année après année, malgré les défis posés par la pandémie mondiale, West Bund Art & Design nous a offert une plateforme permettant de développer notre activité et de présenter des artistes dans une nouvelle zone géographique ». Cette année, la galerie présente des œuvres d’artistes tels que Nicholas Hlobo et Lari Pittman. « Notre volonté de nous rapprocher du public chinois est un facteur déterminant, tout comme le fait de continuer à offrir à nos artistes la possibilité d’être visibles en Chine », explique Tiffany Xu. À l’heure actuelle, « l’opportunité d’une relation en face-à-face est particulièrement précieuse », conclut-elle.

West Bund Art & Design, du 10 au 13 novembre 2022, West Bund Art Center, 2555 Long Teng Avenue, Xuhui District, Shanghai, www.westbundshanghai.com

Art021, du 10 au 13 novembre 2022, Centre d'exposition de Shanghai, 1000 Yan'an Middle Road, Shanghai, www.art021.org

Foires et SalonsShanghaiWest Bund Art & DesignArt021Galerie PerrotinGalerie Almine RechDavid ZwirnerChineGalerie Jocelyn WolffThaddaeus RopacChantal CrouselGalleria Continua
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights