Baptisée Echoes, la nouvelle section de Art Basel Hong Kong (ABHK) mettra en lumière des œuvres produites au cours des cinq dernières années. Pour son lancement, elle réunira dix stands représentant treize galeries, notamment Flowers Gallery (Hong Kong, Londres), qui présentera des œuvres de Movana Chen, Jakkai Siributr et Luka Yuanyuan Yang. Un stand conjoint réunira par ailleurs Capsule Shanghai et Klemm’s (Berlin), autour des sculptures de Leelee Chan, Elizabeth Jaeger et Yan Xinyue.
ABHK a également annoncé que sa section dédiée aux œuvres monumentales, Encounters, serait désormais organisée par un collectif dirigé par Mami Kataoka, directrice du Mori Art Museum de Tokyo. Ce groupe inclut Isabella Tam, conservatrice pour les arts visuels au M + de Hong Kong ; Alia Swastika, auteure et commissaire basée à Jakarta, qui a été l’une des curatrices de la Biennale de Sharjah 2025 ; ainsi qu’Hirokazu Tokuyama, conservateur en chef au Mori Art Museum.
Le programme Film d’ABHK sera confié à la vidéaste hongkongaise Ellen Pau, figure essentielle de la scène locale, tandis que la série de discussions Conversations sera orchestrée par Venus Lau, directrice du Museum MACAN de Jakarta.

Les commissaires de la section Encounters d’Art Basel Hong Kong 2026. De gauche à droite : Isabella Tam, Mami Kataoka, Alia Swastika et Hirokazu Tokuyama. Photo Ben Marans Photography Ltd
La foire a également annoncé que la cinquième commande annuelle d’Art Basel et du musée M + pour la façade du bâtiment sera confiée à l’artiste américano-pakistanaise Shahzia Sikander. Elle y dévoilera une animation peinte à la main, 3 to 12 Nautical Miles, spécialement conçue pour cet écran monumental.
« Ces nominations traduisent notre confiance dans des commissaires capables d’allier une connaissance intime des scènes locales à une perspective véritablement globale, souligne Angelle Siyang-Le, directrice d’Art Basel Hong Kong. La nomination d’Ellen Pau est particulièrement emblématique : c’est la première fois qu’une artiste dirigera le programme Film d’Art Basel. Pau est une visionnaire dont l’œuvre a profondément marqué le paysage culturel hongkongais et la scène asiatique de l’art des nouveaux médias. [En 1986], elle a cofondé Videotage, plateforme pionnière dédiée à l’art vidéo, puis [en 1996] lancé le Microwave International New Media Arts Festival, qui demeure l’un des rendez-vous majeurs de l’art et de la technologie. Sa vision renforce notre engagement envers l’image en mouvement et les œuvres à temporalité étendue, et confirme Hong Kong comme un lieu central de l’innovation artistique à l’échelle mondiale. »
Angelle Siyang-Le souligne que le fait de réunir, pour la première fois, une équipe curatoriale entièrement basée en Asie « réaffirme l’engagement d’Art Basel envers l’excellence et l’innovation curatoriales, ainsi que notre vision pour la région. Nous sommes convaincus que cette équipe offre une diversité de perspectives profondément enracinées dans les contextes artistiques asiatiques, tout en dialoguant pleinement avec les conversations mondiales sur l’art contemporain. »
Pour son édition 2026, Art Basel Hong Kong prévoit d’accueillir 240 galeries venant de 41 pays et territoires. Plus de la moitié dispose déjà d’un espace en Asie – dont 29 à Hong Kong –, témoignant de la centralité croissante de la région dans le paysage international. Parmi les 32 nouveaux exposants, figurent A Lighthouse called Kanata (Tokyo), Pilevneli (Istanbul), The Commercial (Sydney) et Galería Casado Santapau (Madrid). Le secteur Galleries accueillera plusieurs participants ayant auparavant exposé dans les sections Insights et Discoveries. Parmi eux, figurera HdM Gallery (Pékin), qui présentera des céramiques de Manuel Mathieu, des tableaux en cendre volcanique de Lee Jin Woo, des gravures sur bois peintes de Zhao Yinou et des travaux à la feuille d’or de Hu Weiyi. Enfin, 14 galeries feront leur retour après une période d’absence, à l’exemple de carlier | gebauer (Berlin, Madrid) ; de la Galerie Christophe Gaillard (Paris, Bruxelles), qui consacrera son stand à un solo show d’Hélène Delprat ; ou de Waddington Custot (Londres, Paris, Dubaï), avec des pièces Robert Indiana, Jean Dubuffet et Fabienne Verdier, accompagnées de peintures de Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki.
