Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Le patrimoine de Birmanie lourdement touché par un tremblement de terre majeur

Le World Monuments Fund évalue actuellement l’ampleur des dégâts subis par les édifices religieux et culturels après le séisme qui a frappé ce pays d’Asie du Sud-Est la semaine dernière, faisant au moins 2 000 morts. La Thaïlande voisine a également été touchée.

Lisa Movius
31 mars 2025
Partagez
Un temple détruit en Birmanie. Photo Instagram

Un temple détruit en Birmanie. Photo Instagram

Le bilan ne cesse de s’alourdir après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie, suivi d’une réplique de 6,7 vendredi dernier. À ce jour, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie et plus de 4 000 ont étéblessées, selon les derniers rapports.

La guerre civile en cours complique l’acheminement de l’aide humanitaire et la circulation d’informations fiables. Pourtant, Min
Aung Hlaing, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État de 2021, a lancé un appel à une aide internationale. L’ampleur réelle des victimes reste floue, mais selon les prévisions de l’Institut géologique américain (USGS), le bilan pourrait atteindre 10 000 morts.

Des images circulant révèlent d’importants dégâts occasionnés aux sites patrimoniaux de Birmanie, déjà fragilisés par le conflit en cours. En fin de semaine dernière, une vidéo montrait l’effondrement de la tour de la pagode Shwe Sar Yan, un important lieu de culte bouddhiste près de Mandalay. Parallèlement, des photographies de l’Associated Press, l’un des rares médias internationaux encore présents dans le pays, témoignent de pagodes endommagées dans la capitale, Naypyidaw.

Si les dommages les plus lourds infligés au patrimoine semblent s’être concentrés à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, l’épicentre du séisme se trouvait à seulement 16 kilomètres de Sagaing, voisine du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco de Bagan. Cette cité antique, qui abrite 2 200 monuments du XIe siècle, avait déjà subi des dommages considérables lors du dernier grand séisme en 2016.

Le World Monuments Fund (WMF) a indiqué, dans un communiqué, poursuivre la collecte d’informations sur le terrain, en Birmanie comme en Thaïlande, également touchée par les secousses. Dix-neuf personnes ont perdu la vie en Thaïlande, où plusieurs bâtiments se sont effondrés, dont un immeuble en construction.

Le World Monuments Fund (WMF) a indiqué que son équipe de restaurateurs présente au Wat Chaiwatthanaram, un temple bouddhiste du XVIIe siècle situé en Thaïlande, est saine et sauve. Certains membres se trouvaient sur des échafaudages au moment du séisme. Le Fonds a par ailleurs confirmé que le célèbre Bouddha couché du temple Wat Pho, à Bangkok, a été endommagé. « Une expertise technique plus approfondie est nécessaire pour mesurer l’ampleur des dommages sur ce site majeur », a indiqué le WMF dans un communiqué.

PatrimoineBirmanieMyanmarArchitecture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
30 avril 2021

Au Sénégal, la Fondation Albers finance l’extension d’un hôpital

Il s’agit du troisième projet sénégalais développé par la fondation américaine.

Anne-Lys Thomas
Musées et institutionsActualité
3 juillet 2025

Un concours international d'architecture pour la « Nouvelle Renaissance » du Louvre

Le musée a lancé officiellement l’appel à candidatures pour le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », destiné à rouvrir l’entrée historique du palais du côté de la colonnade de Perrault et à créer de nouveaux espaces, dont une salle dédiée à « La Joconde ».

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
15 juillet 2025

Bled el Abar : sauvegarder les puits du désert tunisien

Bled El Abar regroupe trois architectes s’intéressant à la disparition des populations nomades du désert, à travers un travail d’archivage et de cartographie du territoire.

Olivier Rachet
Journées européennes du PatrimoineActualité
19 septembre 2025

Les 42e Journées du Patrimoine célèbrent l’architecture

Les Journées européennes du Patrimoine 2025 reviennent du 19 au 21 septembre, sur le thème du « Patrimoine architectural ». Elles célébreront le centenaire de l’Art déco. Tour d’horizon des différents événements se tenant dans l’Hexagone.

Louane Lallemant