Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

Deux quartiers artistiques évacués brutalement à Pékin

Lisa Movius
16 juillet 2019
Partagez
La police devant le quartier de Huantie. © Canon Duan via WeCha

La police devant le quartier de Huantie. © Canon Duan via WeCha

La police de Pékin a expulsé des centaines d’artistes des quartiers de Huantie, le 7 juillet, et de Luomahu, le 10 juillet, avant leurs prochaines démolitions. Le gouvernement chinois a justifié ces expulsions en déclarant vouloir réprimer les activités mafieuses. Sur les textes placardés dans ces quartiers, les artistes sont qualifiés de « facteurs d’instabilité ».

« Ils nous chassent tous sous prétexte de nettoyer le monde souterrain, a expliqué Canon Duan, un artiste de Huantie. Nous n’avons pas du tout été prévenus et personne ne nous a expliqué la situation ». Les avis précisent que les artistes qui décideraient de rester pourraient voir leurs biens confisqués par le gouvernement.

Huantie, un complexe d’anciennes usines reconverties en ateliers d’artistes, est situé non loin de Caochangdi, quartier qui été frappé d’une expulsion partielle et de démolitions l’année dernière en raison de son installation sur des terrains appartenant aux chemins de fer chinois. En 2017, les bâtiments abritant la coopérative d’artistes Iowa avaient eux aussi été démolis.

Politique culturellePékinChine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

UNESCOActualité
13 juin 2023

Inquiets de l’influence chinoise, les États-Unis acceptent de réintégrer l’Unesco

L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.

Tom Seymour
Musées et institutionsActualité
24 juillet 2019

Le M Woods ouvre un deuxième espace à Pékin

Lisa Movius
Marché de l'artActualité
22 septembre 2022

Enchères : Phillips et Yongle s’associent en Chine

Les deux maisons de ventes vont collaborer cet automne pour une série de ventes à Hongkong et à Pékin.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 avril 2024

Art021 lance une nouvelle foire à Hongkong

L’événement est soutenu par le fonds public Mega Ace, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.

Lisa Movius