Ville de Paris

La Station F inaugure « l'Arc » d'Urs Fischer

La Station F, le plus grand campus de start-up au monde fondé par Xavier Niel et installé dans la halle Freyssinet à Paris, a inauguré hier une commande passée à l’artiste suisse Urs Fischer, L’Arc.

6 millions de personnes ont vu l'Arc de Triomphe empaqueté

Une étude de l’Observatoire de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) révèle que l’œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude a généré 235 millions d’euros de recettes touristiques.

Cécilie Champy-Vinas nommée directrice du musée Zadkine

Cécilie Champy-Vinas a été nommée à la tête du musée Zadkine, l’un des douze établissements de Paris Musées, consacré à l’œuvre du sculpteur Ossip Zadkine.

Les traits de génie de Victor Hugo s'exposent dans sa maison à Paris

La Maison de Victor Hugo, à Paris, a rouvert ses portes après une longue période de fermeture pour travaux. Pour marquer son retour, elle expose dans un accrochage intimiste près de 200 œuvres graphiques qui révèlent encore une fois l’immense dessinateur derrière le poète.

Sandrina Martins et Mourad Merzouki nommés directeurs artistiques de la Nuit Blanche 2021

La direction artistique de la 20e Nuit Blanche sera assurée par Sandrina Martins et Mourad Merzouki.

Mika et le MAD Paris réunis autour d’une exposition d’affiches dans Paris

Sur une idée du chanteur Mika, soutenu par le MAD (musée des arts décoratifs) et la Ville de Paris, dix artistes ont réalisé des affiches pour « redonner des couleurs à Paris ».

Anne-Sophie de Gasquet proposée pour diriger Paris Musées

Anne-Sophie de Gasquet, l'actuelle directrice de la production du Centre Pompidou, devrait devenir la nouvelle directrice générale de Paris Musées en mars 2021.

Christophe Girard annonce son retour au Conseil de Paris

Christophe Girard, qui s’était mis en retrait du Conseil de Paris en août 2020 après des accusations de viol, a participé lundi à une réunion des élus de « Paris en commun ».

Irène Basilis nommée à la tête des affaires culturelles de la ville de Paris

Irène Basilis a été nommée directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris par la maire Anne Hidalgo, sur arrêté, le 12 janvier.

L’avenue des Champs-Élysées transformée en " Jardin extraordinaire "

L’avenue des Champs-Élysées, à Paris, longue de 1,9 kilomètre, fera l’objet d’un réaménagement d’envergure à la suite des Jeux Olympiques d’été de 2024.

Fin de partie pour la Villa Vassilieff

La Villa Vassilieff, à Paris, ferme définitivement ses portes samedi 19 décembre 2020.

Le Conseil de Paris vote une nouvelle aide de 8,5 millions d'euros pour soutenir la culture

Après des premiers versements en juillet et en octobre, ce nouveau soutien comprend notamment une enveloppe de 5,9 millions d’euros destinée à 56 structures culturelles habituellement soutenues par la Ville.

La Nuit blanche 2020 en zone rouge à Paris

Organisée dans un contexte sanitaire tendu, cette Nuit blanche inédite propose un format moins festif et plus intimiste ce samedi soir. Événements et installations en plein air invitent à la déambulation en extérieur.

La Nuit Blanche 2020 dévoilée

Hier, à l’Hôtel de Ville de Paris, étaient présentés les grands axes de la politique culturelle pour la nouvelle mandature d’Anne Hidalgo.

Carine Rolland choisie par Anne Hidalgo pour succéder à Christophe Girard

Carine Rolland a été nommée adjointe à la Culture auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette nouvelle « Madame Culture », jusqu’ici élue socialiste de la mairie du 18e arrondissement.

La MEP lance un concours de photographies

La Maison Européenne de la Photographie lance #ParisPleinSoleil, un concours destiné aux photographes amateurs et professionnels, sur le thème des vacances à Paris.

La Mairie de Paris débloque 15 millions d'euros pour la culture

La Ville a annoncé l’organisation d’un « mois d’août de la culture » et le maintien de la Nuit Blanche en octobre dans « une édition revisitée ».

Fabrice Hergott : « La fréquentation des musées est irremplaçable »

Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Fabrice Hergott est directeur du musée d’art moderne de Paris.

À Paris, le musée Cernuschi sort de sa réserve

Après une rénovation de neuf mois, le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris a rouvert avec un nouveau parcours chronologique modernisé allant de la préhistoire au XXIe siècle, faisant la part belle à des pièces gardées dans les réserves et proposant une nouvelle scénographie.

Quel programme culturel pour la Ville de Paris ?

Dimanche prochain se déroulera le premier tour des élections municipales. Du fait de son histoire, la Ville de Paris a un rôle très important à jouer dans le domaine de la politique culturelle.

100 000 images des musées de la ville de Paris en accès libre

Plus de 100 000 photographies numériques d’œuvres des quatorze musées et sites de la Ville de Paris (sur 320 871 œuvres en ligne) sont désormais librement accessibles et utilisables.

Le Frac Île-de-France reste subventionné par la ville de Paris en 2018

Financé en partie par la ville de Paris, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France a évité le pire : menacé de voir ses subventions municipales supprimées pour 2018, le Frac s'imaginait déjà fermer son espace d'exposition parisien. Coup de théâtre ce lundi : la mairie de Paris est revenue sur sa décision.