Le tableau a fait l’objet d’une enquête approfondie après qu’un chercheur spécialiste de l’artiste a remis en cause son attribution plus tôt cette année.
Le projet, prévu pour ouvrir dans l’ancien cinéma Comèdia, fait déjà l’objet de vives critiques de la part des élus de gauche de la ville.
L’« Autoportrait aux lunettes », attribué à Paul Gauguin, serait l’œuvre d’un autre, selon Fabrice Fourmanoir, un collectionneur français qui s’est fait une spécialité de pister les faux du peintre. Le musée suisse, où le tableau est conservé depuis 1945, l’a décroché de ses cimaises. Explications.
L’exposition « Femmes chez les Nabis » au musée de Pont-Aven s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Des tableaux de Courbet, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin vont quitter les cimaises du Kunsthaus de Zurich.
Quatre œuvres inédites récemment rendues aux héritiers du célèbre marchand Ambroise Vollard, autrefois exposées à Paris au musée d’Orsay, sont mises à l’encan.
Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Le musée départemental des arts asiatiques de Nice et le musée d’Orsay à Paris viennent tous deux d’enrichir leurs collections.
Le Getty Research Journal révèle que l’institution de Los Angeles a très tôt été avertie que Tête avec cornes, la sculpture attribuée à Gauguin qu’elle venait d’acquérir pour environ 4 millions de dollars, était un faux.
Le ministre espagnol de la Culture se donne jusqu’à fin janvier pour parvenir à un accord avec la baronne Carmen Cervera, dont la prestigieuse collection est conservée au musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid.
La collection du musée de Pont-Aven voit deux œuvres de Paul Gauguin (1848-1903) rejoindre ses cimaises grâce à des dons de l’Association des Amis du musée.
Rédigé en Polynésie, ce cahier original riche de près de 30 illustrations est entré dans les collections de la Courtauld Gallery, à Londres, et sera présenté pour sa réouverture l’année prochaine.
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
L'édito de la semaine du lundi 9 décembre 2019.
Te Bourao II, une rare peinture tahitienne de Gauguin a été adjugée pour près de deux fois sa valeur estimée.
Notre sélection parmi les ventes publiques d'art moderne et contemporain de la première semaine de décembre 2019 à Paris.
Le musée d’Orsay a acquis chez Christie’s à New York, le 12 novembre, Le Chapeau rouge de Gauguin.
Te Bourao (II), une peinture tahitienne de Gauguin datée de 1897, sera mise en vente chez Artcurial le 3 décembre, à Paris.