Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Une peinture tahitienne de Gauguin bientôt en vente à Paris

Te Bourao (II), une peinture tahitienne de Gauguin datée de 1897, sera mise en vente chez Artcurial le 3 décembre, à Paris.

Anne-Lys Thomas
1 octobre 2019
Partagez

Te Bourao (II), une peinture tahitienne de Gauguin datée de 1897, sera mise en vente chez Artcurial le 3 décembre, à Paris. Estimée de 5 à 7 millions d’euros, la toile est issue d’une série de neuf peintures réalisées à Tahiti, parmi lesquelles l’emblématique D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Seule de l’ensemble encore en mains privées, Te Bourao a été depuis trente ans régulièrement prêtée pour des expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin, et a fait l’objet d’un prêt au Metropolitan Museum of Art à New York de 2007 à 2017. Les autres toiles de cette série sont conservées au Museum of Fine Arts de Boston, à la National Gallery of Art de Washington, au Barber Institute of Fine Arts de Birmingham, au musée Ordrupgaard, près de Copenhague, au musée d’Orsay à Paris et au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Les tableaux tahitiens et des îles Marquises de Gauguin sont rares et prisés aux enchères. En France, la dernière vente d’une toile de cette période remonte à 1997. Le Paysage aux chevaux de 1901 avait été vendu à Drouot pour 24 millions de francs (3,6 millions d’euros) sur une estimation de 15 à 20 millions de francs.

Paul Gauguin, Te Bourao (II), 1897, huile sur toile, 73 x 92 cm. © Artcurial

Marché de l'artPaul GauguinArtcurialVentes publiques
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
23 septembre 2019

Un tableau d'Artemisia Gentileschi sort de l'ombre

Artcurial mettra en vente à Paris, le 13 novembre, un portrait de Lucrèce peint par Artemisia Gentileschi, redécouvert dans une collection lyonnaise où il était conservé depuis une quarantaine d’années

Anne-Lys Thomas
Marché de l'artActualité
5 novembre 2020

Une centaine d'œuvres de Balthus chez Artcurial en décembre

Artcurial proposera le 8 décembre 150 dessins, aquarelles et toiles de Balthus, soit l’ensemble de l’artiste le plus important présenté aux enchères depuis la vente de la collection Henriette et André Gomès en 1997.

Anne-Lys Thomas