Rassemblant près de 120 œuvres (toiles, encres, cuivres, bronzes et verres), le parcours met en lumière la résonance entre la production de Pierre Soulages et celle des grands noms qui l’ont précédé ou accompagné.
Responsable des collections modernes et contemporaines au musée Fabre à Montpellier, la conservatrice du patrimoine prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2025. Elle succèdera à Benoît Decron dont le mandat arrive à terme.
La conservatrice en chef du patrimoine sera la première femme à la tête de l’institution. Elle succédera en mai 2025 à Michel Hilaire, son directeur depuis 1992, qui prend sa retraite.
Le musée Fabre, à Montpellier, consacre tous ses espaces d’exposition temporaire à Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo.
La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.
À Montpellier, le musée Fabre réévalue la place dans la sculpture européenne de la fin du XXe siècle de cet artiste français qui avait participé à la Biennale de Venise en 1971.
Avec cette rétrospective d’ampleur, regroupant près de soixante-dix œuvres, dont certaines monumentales, le musée Fabre met à l’honneur le sculpteur Toni Grand (1935-2005).
La vente de Maîtres anciens et du XIXe siècle du 22 novembre 2023 était dirigée par le commissaire-priseur Matthieu Fournier.
Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.
Le musée Fabre consacre une exposition à cette artiste céramiste, créatrice de cheminées aux formes singulières et amie d’Agnès Varda.
La première rétrospective consacrée au peintre français Louis Gauffier (1762-1801) se tient au musée Fabre, à Montpellier.
Alors que New York remplaçait peu à peu Paris comme capitale mondiale de l’art occidental après la Seconde Guerre mondiale, de très nombreux artistes peintres, musiciens et écrivains américains choisirent de venir étudier et créer en France, notamment grâce à leur bourse d’ancien GI.
Deux toiles de Fragonard ont été déclarées trésor national et viendront rejoindre, dès cet été, le musée Fabre à Montpellier.
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leurs projets dans les circonstances particulières que nous vivons. Michel Hilaire, est directeur du musée Fabre, à Montpellier.