Un musée vivant, pas un mausolée. C’est en ces termes que Pierre Soulages évoquait le projet du musée qui porte son nom à Rodez, sa ville natale, au cœur de l’Aveyron, dont il a suivi attentivement la conception avant de l’inaugurer avec son épouse Colette, le 30 mai 2014, en présence du président de la République François Hollande.
En 2005, le couple avait fait don d’une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la Ville, donnant lieu au projet labellisé Musée de France. Ont suivi d’autres donations effectuées en 2012, 2020 et 2023. Le musée présente des œuvres sur papier, la totalité des travaux préparatoires aux splendides vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, chef-d’œuvre de l’art roman, ainsi que des peintures sur toile, dont les célèbres Outrenoirs.
Pierre Soulages est décédé le 25 octobre 2022 à Nîmes, à l’âge de 102 ans. Colette Soulages a soufflé ses 104 bougies le 14 mars dernier dans la villa contemporaine, située entre le cimetière marin et le musée Paul-Valéry à Sète, où elle a longtemps vécu avec le peintre ruthénois, qui y possédait également un atelier.
Lors du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle - musée Soulages, réuni à Rodez le 16 mai, Alfred Pacquement, son président, a proposé la nomination de Maud Marron-Wojewodzki à la direction du musée pour un mandat de trois ans à partir du 1er juillet prochain. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.
Un jury composé des représentants des quatre membres du musée (Rodez agglomération, Conseil départemental de l’Aveyron, Région Occitanie, ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles), du conseil scientifique et du service des musées de France a auditionné les candidats qui avaient retenu son intérêt et s’était prononcé en faveur de la candidature de Maud Marron-Wojewodzki.
Conservatrice du patrimoine, cette dernière est depuis septembre 2019 responsable des collections modernes et contemporaines et du service multimédia au musée Fabre à Montpellier. Une aile rénovée de l'institution présente des toiles de Soulages, qui en a supervisé l’accrochage après une importante donation en 2005. Le peintre aimait rappeler qu’il fréquentait déjà ce musée avec Colette, admirant notamment Courbet, alors qu’ils étaient étudiants à l’école de Beaux-Arts de la ville. En souvenir de cette passion commune jamais démentie, Pierre Soulages nous avait raconté vers la fin de sa vie, dans son atelier parisien : « Un jour, je voulais faire un cadeau à Colette, mais elle n’est pas très bijoux. Alors, comme j’en avais désormais les moyens, je lui ai offert un petit Courbet. »
Maud Marron-Wojewodzki a organisé au musée Fabre des expositions consacrées à Germaine Richier et à Toni Grand. Elle a été co-commissaire, avec Michel Hilaire, de la grande exposition « Pierre Soulages, la rencontre » à l’occasion du 20e anniversaire de l’ouverture des salles dédiées au peintre au musée. « Son expertise sur l’œuvre de l’artiste sera désormais mise au service du musée de Rodez », précise le musée Soulages.
Elle succèdera à Benoît Decron, qui quittera ses fonctions le 30 juin avant de faire valoir ses droits à la retraite au 18 février 2026, après 16 années à la direction du musée Soulages, en lien avec le peintre et son épouse.