Le MO.CO accueille deux expositions d’artistes a priori très éloignés, mais dont les univers se brouillent entre fiction et vécu, nature humaine et animale, mythologies et conscience de soi, le tout sur fond de personnages androgynes et de créatures hybrides.
Rassemblant près de 120 œuvres (toiles, encres, cuivres, bronzes et verres), le parcours met en lumière la résonance entre la production de Pierre Soulages et celle des grands noms qui l’ont précédé ou accompagné.
Le président du groupe immobilier Emerige présente au MO.CO. 90 peintures, sculptures et installations issues de sa très vaste collection. L’ensemble met en avant la scène française, de Christian Boltanski à Claire Tabouret sous l’œil d’Éric de Chassey.
Le musée Fabre, à Montpellier, consacre tous ses espaces d’exposition temporaire à Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo.
Avec « Descente au Paradis », le MO.CO. présente une exposition d’envergure qui aborde les multiples questions jalonnant le parcours de l’artiste franco-algérien.
À Montpellier, le musée Fabre réévalue la place dans la sculpture européenne de la fin du XXe siècle de cet artiste français qui avait participé à la Biennale de Venise en 1971.
À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.
Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.
L’actuel directeur artistique de la Villa Arson, à Nice, prendra ses nouvelles fonctions à compter du 4 septembre 2023.
Quatre villes sont en compétition pour porter le titre en 2028. La lauréate sera annoncée fin 2023.
Après Christian Lacroix, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti, la ville et les habitants de Montpellier ont choisi le projet de l’artiste Barthélémy Toguo pour la future ligne 5 du tramway, de l’habillage des rames à des sculptures en bronze dans l’espace public. Une Feuille de vie qui relie les hommes et la nature.
Pour la première fois en France, des visites gratuites au musée ont été prescrites par les médecins, en l’occurrence au MO.CO. Montpellier Contemporain.
À Montpellier, l’artiste belge élargit le champ de sa pratique sculpturale à l’informe et au dessin.
À Montpellier, le MO.CO. accueille la plus importante exposition de Berlinde De Bruyckere (née en 1964) jamais organisée par une institution française.
La première rétrospective consacrée au peintre français Louis Gauffier (1762-1801) se tient au musée Fabre, à Montpellier.
Composé de deux lieux d’exposition et d’une école d’art, le Montpellier Contemporain (MO.CO.) interroge sa structure même.
L’un des plus beaux exemplaires de masque Fang de la société secrète du Ngil, retrouvé récemment dans un grenier sera mis en vente à Montpellier.
Alors que New York remplaçait peu à peu Paris comme capitale mondiale de l’art occidental après la Seconde Guerre mondiale, de très nombreux artistes peintres, musiciens et écrivains américains choisirent de venir étudier et créer en France, notamment grâce à leur bourse d’ancien GI.
Les arrêtés visant à rouvrir quatre musées de la ville, pris par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, ont été suspendus hier par une décision du tribunal administratif de Montpellier.
Le Pavillon populaire ouvre de nouvelles perspectives sur l’œuvre de cette figure féministe des années 1960-1970.