Capitale européenne de la Culture 2023, Timisoara accueille la première grande exposition consacrée depuis longtemps en Roumanie à Constantin Brancusi, auteur d’un ensemble monumental à Târgu Jiu, ponctué par sa « Colonne sans fin ».
Rosella Tarantino, présidente du jury, a annoncé au ministère de la Culture ce 13 décembre le nom de la ville choisie pour être la Capitale européenne de la Culture 2028. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient les autres villes françaises en lice pour ce label.
Le musée national d’art accueille la première rétrospective de l’artiste surréaliste en Roumanie dans le cadre de la programmation de cette année spéciale pour la ville.
Quatre villes sont en compétition pour porter le titre en 2028. La lauréate sera annoncée fin 2023.
La ville et sa région défendront le 28 février leur programme, centré sur le dessin et l'image. Elles ont reçu le soutien sans faille de leurs ambassadeurs, Florence et Daniel Guerlain.
Olivier Bianchi, maire de la ville, porte la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Il expose son projet et ses enjeux.