Digard Auction présente à Drouot une œuvre de Pierre Soulages ayant été exposée en 1957 par le marchand new-yorkais Samuel M. Kootz. Artcurial et Millon soumettent aux enchères une peinture inédite du XVIIe siècle réalisée par Guido Reni. Enfin, Christophe Joron-Derem, propose un portrait du fils de Pierre-Auguste Renoir, Jean, accompagné de sa nourrice, Gabrielle.
Pendant Paris Photo, la maison Millon présente la collection du photographe et marchand Léon Herschtritt, disparu en 2020. Celle-ci retrace l’itinéraire d’un artiste engagé et d’un collectionneur passionné.
Millon célèbre avec Jean Dunand et Pierre Chareau le centenaire de l’Art déco. Giquello disperse une collection de poupées Kachinas, tandis que Cannes Enchères présente une version dûment répertoriée du « Baiser » de Rodin.
Cette semaine, Crait+Müller disperse l’atelier du sculpteur René Letourneur ; Ader propose les peintures du Japonais Toshio Bando ; et Millon retrace l’histoire d’amour et de créativité entre les deux Jean, Cocteau et Marais.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
La maison de ventes française lance Millon Benelux, dont le siège est situé dans le quartier du Sablon.
L’opération permettra d’étoffer la clientèle de Millon et de créer des synergies entre les deux entités.
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
La fille du dessinateur conteste la vente au motif que la gouache n’est pas signée. Millon Belgique entend maintenir la vacation dimanche 10 décembre.
La maison de ventes proposera à Bruxelles en décembre le dessin original à la gouache de cet album mythique des aventures du célèbre Gaulois. Une pépite qui devrait faire des étincelles.
Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.
Non caritative, la vente organisée sur place le 6 juillet 2023, en duplex avec Paris, vise à « accompagner la renaissance de ce marché » libanais.
La vacation prévue le lundi 3 avril 2023 chez Millon comprend 83 artefacts revendiqués par le Mexique.
La maison de ventes Millon propose, le 9 février 2023, la vente de la collection personnelle du designer André Dubreuil. Disparu en 2022, il laisse en héritage une œuvre singulière, paradoxale, brute et poétique.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.
Cette aquarelle rehaussée à la gouache d’aspect tout à fait baroque est en réalité un dessin inédit exécuté par Jacob Jordaens vers 1650, préparant sa Déposition aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg.
Au sein de la copieuse succession de l’ancien marchand de photographies François Lepage, Millon dévoile "Pierrot à la corbeille de fruits".
Dans le cadre des ventes « So Unique! », Millon dévoile La Villa bleue à Nice, une toile peinte par Henri Matisse en 1918.
Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.
Un tableau de Domenico Gnoli (1933-1970) est parti pour 8 millions d’euros avec les frais le 2 décembre à Drouot sous le marteau de la maison de ventes Millon.
Une cinquantaine d'objets d'arts seront en vente le 2 juillet prochain
In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art contemporain et de design à Paris.