ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
artgenève
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
artgenève
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Marché de l'art
Actualité

André Dubreuil, une collection aux enchères chez Millon

La maison de ventes Millon propose, le 9 février 2023, la vente de la collection personnelle du designer André Dubreuil. Disparu en 2022, il laisse en héritage une œuvre singulière, paradoxale, brute et poétique.

Nicolas Denis
24 janvier 2023
Partagez
Photophore  Perles, acier patiné et verre, 60 exemplaires.

© Studio Vanssay

Photophore Perles, acier patiné et verre, 60 exemplaires.

© Studio Vanssay

Designer, ferronnier, magicien et alchimiste, difficile de définir toute la richesse créative d’André Dubreuil. L’auteur de sa monographie, l’historien d’art et écrivain Jean-Louis Gaillemain, aime à le voir comme un « Poète du fer ». Héritier des ébénistes du XVIIe siècle comme des grands décorateurs français, Jean-Michel Frank ou Gilbert Poillerat, il est aussi, dans les années 1980, un habitué des soirées « underground » londoniennes. Aux côtés de Tom Dixon et de Mark Brazier-Jones, il affine son style, se laisse envahir par l’énergie rageuse de la nouvelle scène britannique. Son talent dynamite les codes de la création : baroques ou minimalistes, raffinées ou brutales, classiques ou d’avant-gardes, ses pièces sont inspirées par la culture de l’audace, façonnées par les voyages. Un imaginaire singulier, des objets sortis de rêves ou l’univers de « Métal Hurlant », rencontre celui de Pierre Loti. Son travail est théâtral, précieux, tout en trompe-l’œil. La maison de ventes Millon lui rend hommage en lui consacrant une vente à Drouot, le 9 février 2023, presque un an après sa disparition. Quatre-vingt-six pièces issues de sa collection personnelle seront proposées au public. Parmi celles-ci, des séries limitées iconiques : la paire de chaises Paris (1988) en acier plié et brûlé au chalumeau (est. : 8 000-12 000 euros) ; la lampe Lacrima (1991), en verre et bronze, épreuve d’artiste réalisée par la manufacture Daum (est. : 2 000-3 000 euros). La vente fera la part belle aux pièces uniques : la table circulaire en cuivre verni et acier oxydé (est. : 10 000-15 000 euros), l’armoire demi-lune en fer forgé, cuivre gravé et émaillé (est. 25 000-30 000 euros). On pourra même enchérir sur un prototype de sneakers en céramique, Dike Shoe (Dike鞋), prototype, 2010 (est. : 300-500 euros). Les collectionneurs devraient répondre présent pour des œuvres historiques très rares sur le marché.

Jeudi 9 février 2023, Salles 14 et 15, Vente succession André Dubreuil – le poète du fer, Millon svv à l’hôtel Drouot, 75009 Paris

Marché de l'artMaison de ventesEnchèresDrouotMillonDesignAndré Dubreuil
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights