Après la remise de l’enquête administrative et à la demande du ministère de la Culture, le musée a annoncé la création d’un poste de coordination et d’un comité de pilotage sûreté, l’accélération du déploiement du schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) pour assurer la protection du site et l’intensification de la surveillance, en coordination avec les services de police.
Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.
Le musée a lancé officiellement l’appel à candidatures pour le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », destiné à rouvrir l’entrée historique du palais du côté de la colonnade de Perrault et à créer de nouveaux espaces, dont une salle dédiée à « La Joconde ».
La première est nommée conseillère en charge de la coordination de la programmation scientifique, et la seconde, arabophone, conseillère chargée des affaires européennes et internationales.
Le président de la République a annoncé le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », détaillant la rénovation du musée « repensé, restauré, agrandi ». Un vaste chantier à l’horizon 2031, sans fermeture.
Quatre campagnes de travaux de sauvegarde, de restauration et de rénovation s’achèvent ce mois de juin, portant sur des lieux illustres – les appartements d’été d’Anne d’Autriche, l’arc de triomphe du Carrousel, la salle du Trône de Louis XVIII et les appartements de Napoléon III.
Ce groupe maritime va soutenir la création des nouvelles salles consacrées aux arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du grand musée parisien.
Le nouveau conseiller est entré en fonction le 4 septembre 2023 après plus de dix ans au sein du ministère des Affaires étrangères.
La directrice générale des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2023.
Le chef-d’œuvre du maître néerlandais est prêté par le musée du Louvre pour pratiquement un an.
Nommée sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.
La présidente-directrice du musée du Louvre prendra ses fonctions le 1er février 2023.
Ce Normalien travaillera aux côtés de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée parisien.
Dans le cadre du Festival Racines de ciel, les rencontres littéraires d’Ajaccio qui se déroule jusqu’au 26 juin 2022, sera remis demain, samedi 25 juin, le 3e Prix du livre d’art organisé avec le Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio.
Dans un entretien exclusif, Eric M. Lee, directeur du Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, acquéreur chez Artcurial du Panier de fraises des bois – classé depuis trésor national – affirme que ce tableau « serait un trésor mondial dans [son] musée ».
Mathilde Prost a été nommée conseillère en charge de l’action territoriale au musée du Louvre, à Paris, par Laurence des Cars, présidente-directrice de l’établissement public.
Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.
C’est un familier que Laurence des Cars a nommé au poste d’administrateur général adjoint du musée du Louvre.
Kim Pham, jusqu’ici directeur général de la Comédie-Française, est désormais le nouvel administrateur général de l’établissement public du musée du Louvre.
Jean-Luc Martinez briguait un troisième mandat à la direction du musée parisien mais c'est l'actuelle présidente du musée d'Orsay qui a été choisie par l'Elysée pour lui succéder. Laurence des Cars souhaite réaffirmer la vocation universelle du Louvre et l’ouvrir davantage à la jeunesse.
Le musée d’Orsay vient d’annoncer le lancement de son grand projet de transformation « Orsay Grand Ouvert », grâce à un don américain anonyme de 20 millions d’euros.