Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée du Louvre
Actualité

Balthazar Lionnard nommé conseiller en charge des affaires internationales et européennes au musée du Louvre

Le nouveau conseiller est entré en fonction le 4 septembre 2023 après plus de dix ans au sein du ministère des Affaires étrangères.

Louise Menard
5 septembre 2023
Partagez
Balthazar Lionnard. © Musée du Louvre / Audrey Viger

Balthazar Lionnard. © Musée du Louvre / Audrey Viger

La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, a nommé Balthazar Lionnard au poste de conseiller en charge des affaires internationales et européennes. Il a pris ses fonctions le 4 septembre, succédant à Alberto Vial.

Après des études à l’école de commerce KEDGE Business School, suivies d’un master 2 en relations interculturelles à l’université Sorbonne Nouvelle, Balthazar Lionnard débute sa carrière en 2006 en tant que coordinateur culturel pour les établissements pénitentiaires du Val-de-Marne.

Dès 2008, il intègre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est d’abord secrétaire général à l’Institut français du Tchad, puis prend le même poste en Afrique du Sud, de 2011 à 2013. Balthazar Lionnard devient ensuite gestionnaire du fonds de solidarité prioritaire puis, en 2015, devient chef de bureau au sein du cabinet de la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie. Il assure par la suite les fonctions de conseiller humanitaire au Centre de crise et de soutien de 2016 à 2018 et de conseiller politique à la Direction Afrique de 2018 à 2020.

Enfin, toujours au même ministère, il est nommé adjoint à la sous-direction de la culture et des médias en 2020. Il y travaillera notamment au « dialogue stratégique » de l’Institut français et de la Fondation des Alliances françaises. Il aura aussi pour mission de promouvoir les industries culturelles et créatives françaises.

Balthazar Lionnard aura pour principale tâche de conseiller et d’accompagner la présidente Laurence des Cars dans la mise en œuvre de la politique d’action internationale du musée du Louvre.

Musée du LouvreParisBalthazar LionnardLaurence des CarsNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
22 février 2022

Maximilien Durand nommé directeur de la préfiguration du département des arts de Byzance et des chrétientés d'orient au musée du Louvre

Laurence des Cars, présidente­-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.

Stéphane Renault
NominationsActualité
1 septembre 2022

Musée du Louvre : Barthélemy Glama nommé conseiller chargé des discours et de la prospective

Ce Normalien travaillera aux côtés de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée parisien.

Flora Rosset
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault