La programmation de cette nouvelle édition, du 24 au 30 novembre 2025, propose 120 œuvres d’une cinquantaine de pays dans différents lieux parisiens, notamment au Jeu de Paume, au Forum des images ou à la Maison européenne de la photographie. Deux cartes blanches sont confiées à Laure Prouvost et Albert Serra.
Organisée dans le cadre de l’Année de la mer à Nice et en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tient dans la ville jusqu'au 13 juin 2025, la 6e édition de la biennale explore les liens entre art et océans, en croisant perspectives esthétiques et enjeux écologiques.
L’artiste lauréate du Turner Prize 2013 explore la composition subatomique de la nature en collaboration avec le géant de la technologie Google, s’aventurant dans l’univers de l’informatique quantique, considérée comme la prochaine grande révolution après l’intelligence artificielle.
Les « Œuvres de la voix » explorées dans un ouvrage collectif paru chez Le Mot et le Reste.
La cité du Gard accueille la première édition de sa Triennale construite sur le principe de dialogues entre des binômes d’artistes, l’un émergent, l’autre établi.
La nouvelle directrice du Louvre-Lens présente une œuvre fantaisiste de la plasticienne française – qu’elle suit depuis dix ans. Un objet de fiction qui évoque ses propres projets.
Sa première édition intitulée « Une nouvelle jeunesse » se déroulera du 5 avril au 23 juin 2024.
L’événement monté par le collectif La Clef Revival afin de racheter le dernier cinéma associatif de Paris se tiendra les 28 et 29 octobre 2023.
Le nouveau Musée national, à Oslo, rassemble, dans un écrin architectural sur mesure, les collections d’art, d’architecture et de design de quatre institutions de la ville, devenant ainsi le plus grand musée de Scandinavie.
Trois triennales majeures proposent à leurs visiteurs une offre inégalée en art contemporain, dans des contextes variés : le long de la mer du Nord (Beaufort), dans une cité patrimoniale (Bruges) et dans une ville en plein essor (Courtrai).
À la Maison Louis Carré dans les Yvelines et à l’Institut finlandais de Paris, onze artistes explorent la question des perceptions sensorielles.
L’idée de la galerie Nathalie Obadia ? Proposer dans ses murs les œuvres qui devaient initialement être montrées aux foires Art Basel Hong Kong, Art Brussels et Art Basel, toutes annulées.
Laure Prouvost, lauréate du Turner Prize en 2013 et artiste choisie pour représenter la France à la 58e Biennale de Venise en 2019, s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19.
Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques françaises. Sébastien Delot est directeur-conservateur du LaM, à Villeneuve d’Ascq.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les FRAC en février 2020.
L'édito de la semaine du 3 février 2020.
L'édito de la semaine du 18 novembre 2019
Avec la complicité de sa commissaire, Martha Kirszenbaum, l’artiste propose un voyage filmé de la banlieue parisienne à Venise, installation immersive entre fiction et réalité.
Coup de sirocco sur la lagune. Au sein du pavillon français, Laure Prouvost signe une invitation au voyage tentaculaire dans notre inconscient – plus rimbaldienne et dadaïste que baudelairienne –, éminemment onirique.