Kader Attia

Art Basel : les artistes asiatiques en force sur Unlimited

Si l’exposition curatée par Giovanni Carmine manque un peu de grandes (re) découvertes, elle aligne nombre d’œuvres impressionnantes, de Faith Ringgold à Kader Attia.

À l’occasion de son 230e anniversaire, le musée du Louvre invite les artistes Kader Attia et Elizabeth Peyton

Parmi les nombreux événements célébrant cet anniversaire, le programme intitulé « Les hôtes du Louvre » offrira un dialogue entre l’art contemporain et les collections du musée.

De Sharjah à São Paulo : notre sélection de biennales en 2023

Du dernier projet d’Okwui Enwezor avant sa disparition à la Biennale de Liverpool, inspirée par les peuples autochtones, un choix de quelques biennales phares pour cette nouvelle année.

Kader Attia orchestre à Berlin une biennale décoloniale

La Biennale de Berlin ouvre demain, samedi 11 juin, et se déploie sur cinq sites de la ville. Pour l’artiste qui se fait ici commissaire, se libérer de la pensée et de l’action léguées par plus de 500 ans d’idéologies coloniales exige une nouvelle rhétorique.

Cinq commissaires invités pour la 12e Biennale de Berlin

La manifestation, qui se déroulera du 11 juin au 18 septembre 2022, a dévoilé les noms des contributeurs invités par Kader Attia, commissaire de cette édition.

La Colonie renaît à Pantin

La Colonie lancera le 17 avril le projet « Fragments de réparation », organisé par le centre d’art BAK (Utrecht) et l’artiste Kader Attia.

L’artiste Kader Attia nommé commissaire de la 12e Biennale d’art contemporain de Berlin

L’artiste franco-algérien Kader Attia vient d’être nommé commissaire de la 12e Biennale d’art contemporain de Berlin (Allemagne) qui se déroulera en 2022.

La Colonie de Kader Attia ferme ses portes

Faute de financements, l’artiste Kader Attia a annoncé la fermeture définitive de La Colonie, son espace culturel situé à proximité de la gare du Nord à Paris, qui avait ouvert en 2016

Kader Attia : « Le pouvoir politique n'a aucune idée de ce qu'est être un artiste plasticien »

Kader Attia s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19. Livrant sa vision du « monde d’après », il lance aussi un appel pour sauver La Colonie, le lieu qu’il a créé à Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Notre sélection parmi les expositions dans les centres d’art en France en février 2020

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les centres d’art en France en février 2020.