Les 8 et 22 août 2025, deux nocturnes avaient été organisées au Palais Galleria dans le cadre d’un programme de soutien aux étudiants précaires lancé par Paris Musées. Près de 200 colis alimentaires avaient été remis par une trentaine de bénévoles de l’association Linkee, qui organise des distributions alimentaires à travers la France – l’an dernier, ce sont près de 4 millions de repas qui ont été fournis.
Les étudiants avaient ensuite pu visiter les expositions « La Mode en mouvement #3 » (à voir jusqu’au 12 octobre 2025) et « Rick Owens, Temple of Love » (à voir jusqu’au 4 janvier 2026). Ils avaient trouvé, selon l’institution, que cela « [donnait] du sens à leur venue et [facilitait] une démarche pouvant s’avérer difficile compte tenu de leur grande précarité économique. »
Paris Musées réitère l’expérience ce samedi 11 octobre 2025, cette fois-ci au musée Bourdelle et en partenariat avec Cop1, association étudiante organisant des distributions alimentaires et vestimentaires, des ateliers d’accès au droit et à la santé et des activités culturelles et sportives, partout en France. Là encore, à côté de la distribution de denrées alimentaires, les participants pourront suivre des médiations menées par des élèves de l’École du Louvre. Une centaine d’étudiants sont attendus. Paris Musées envisage de pérenniser le dispositif à raison d’une opération par trimestre.
Cette initiative n’est pas la première opération d’aide alimentaire de Paris Musées : depuis 2024, des distributions de petits-déjeuners associés à des visites sont organisées chaque vendredi au musée Carnavalet, en partenariat avec l’association humanitaire La Chorba et l’Armée du Salut.
