Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.
L’institution parisienne du quartier de la « Nouvelle Athènes » rouvrira en février 2026 après 17 mois de travaux. La maison et les ateliers du peintre Ary Scheffer restaurés accueilleront l’exposition inaugurale « Face au ciel, Paul Huet en son temps ».
Initié en août 2025, ce service offre aux étudiants précaires des visites d’exposition gratuites en parallèle d’une distribution alimentaire. Sa deuxième édition se tiendra le 11 octobre 2025 au musée Bourdelle.
Le site patrimonial fermera ses portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026.
Malgré l’impact des Jeux olympiques de Paris 2024, une bonne partie des institutions s’en sortent plutôt bien. Retour en chiffres sur une année marquée par des fréquentations inégales, et par un essor des visites des moins de 45 ans.
Poursuivant le développement de sa politique numérique et sa proposition de contenus et d’expériences à destination du public, Paris Musées diffuse les collections des quatorze musées et sites de la Ville de Paris par le biais de cette nouvelle plateforme.
Catherine Ojalvo a été nommée responsable du pôle Éditions et Images au musée des Arts décoratifs.
Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.
Paris Musées a fêté en 2022 ses 10 ans, tandis que ses 14 musées enregistraient une fréquentation record. Anne-Sophie de Gasquet, sa directrice générale, dévoile les grands projets de l’établissement parisien.
Le nombre de visites dans les différentes institutions regroupées sous l’égide de Paris Musées a doublé comparé à 2021.
Elle a pris ses fonctions le 1er septembre avec pour mission de fédérer et d’accompagner le réseau de Paris Musées.
Cécilie Champy-Vinas a été nommée à la tête du musée Zadkine, l’un des douze établissements de Paris Musées, consacré à l’œuvre du sculpteur Ossip Zadkine.
La Maison de Victor Hugo, à Paris, a rouvert ses portes après une longue période de fermeture pour travaux. Pour marquer son retour, elle expose dans un accrochage intimiste près de 200 œuvres graphiques qui révèlent encore une fois l’immense dessinateur derrière le poète.
Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre au public ce samedi avec des espaces rénovés, une collection plus accessible et un nouveau parcours chronologique.
Rose-Marie Mousseaux prend la direction du musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (Yvelines).
Anne-Sophie de Gasquet, l'actuelle directrice de la production du Centre Pompidou, devrait devenir la nouvelle directrice générale de Paris Musées en mars 2021.
Disparue brutalement à 51 ans, elle dirigeait depuis 2013 l'organisme regroupant les quatorze musées de la Ville de Paris.
Olivier Donat quitte Paris Musées pour rejoindre le Mucem à Marseille, où il succède à Catherine Sentis.
Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Fabrice Hergott est directeur du musée d’art moderne de Paris.
Dimanche prochain se déroulera le premier tour des élections municipales. Du fait de son histoire, la Ville de Paris a un rôle très important à jouer dans le domaine de la politique culturelle.
Plus de 100 000 photographies numériques d’œuvres des quatorze musées et sites de la Ville de Paris (sur 320 871 œuvres en ligne) sont désormais librement accessibles et utilisables.